Crise au Venezuela

01 mars 2019 11:25; Act: 01.03.2019 11:59 Print

La Russie dénonce une ingérence occidentale

Les autorités russes ont de nouveau apporté vendredi, leur soutien au Venezuela, et ont dénoncé le comportement des pays qui ont reconnu le chef de l'opposition Juan Guaido.

storybild

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est entretenu avec la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez. (photo: AFP/Kirill Kudryavtsev)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie a assuré vendredi Caracas de la «solidarité» de Vladimir Poutine avec son allié Nicolas Maduro, dénonçant l'ingérence des pays occidentaux qui soutiennent le chef de l'opposition, Juan Guaido. «Le président Vladimir Poutine transmet ses vœux de soutien et de solidarité à son collègue Nicolas Maduro», a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l'ouverture d'un entretien avec la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez.

«Nous coopérons avec vous de manière très étroite et nous coordonnons nos actions dans l'arène internationale. Cela a une signification particulière au moment où le Venezuela est confronté à un assaut frontal et à une ingérence sans vergogne dans ses affaires internes», a poursuivi M. Lavrov, cité par l'agence RIA-Novosti. Mme Rodriguez a pour sa part estimé que son pays était «la victime d'une agression des États-Unis».

Le Venezuela est confronté à la pire crise politique et économique de son histoire, marquée par l'hyperinflation et des pénuries de produits de première nécessité. Juan Guaido, le président social-démocrate de l'Assemblée nationale contrôlée par l'opposition, s'est autoproclamé président par intérim le 23 janvier en invoquant la Constitution. Il a été reconnu président par intérim ou est soutenu par une cinquantaine de pays mais le président Nicolas Maduro, soutenu par ses alliés parmi lesquels la Russie, a dénoncé une tentative de coup d'État fomentée par Washington.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann L le 01.03.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ce "Guaido" doit être arrêté, placé en détention et jugé pour haute trahison. Maduro est le Président du Venezuela. Les Etas Unis ont un comportement inadmissible.

  • JohnGildo le 02.03.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Proposition alternative: Que Juan Guido devienne président des Etars Unis, et remplace Donald Trump qui lui aussi a perdu la confiance de beaucoup de ses concitoyens...

  • Redbull 57 le 01.03.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je serais curieux de savoir comment ils qualifient leurs propres « ingérences » en Ukraine... Des opérations douanières ?

Les derniers commentaires

  • JohnGildo le 02.03.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Proposition alternative: Que Juan Guido devienne président des Etars Unis, et remplace Donald Trump qui lui aussi a perdu la confiance de beaucoup de ses concitoyens...

  • Redbull 57 le 01.03.2019 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je serais curieux de savoir comment ils qualifient leurs propres « ingérences » en Ukraine... Des opérations douanières ?

    • Yura le 01.03.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Pour satisfaire votre curiosité: Ils ne font pas d'ingérence en Ukraine! Si vous pensez aux volontaires russes dans l'est, oui il y en a, mais pas seulement des Russes. Puis il y a des volontaires polonais, américains, canadiens et géorgiens dans les milices ukrainiennes qui combattent les séparatistes! Aucun de ces pays ne participe en tant que nation!

    • Fairytale le 01.03.2019 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Ce ne sont pas des "ingérences" voyons ce sont des visites de courtoisie ! Enfin bref... venant de la Russie ça prête à rire

    • Mince le 01.03.2019 19:14 Report dénoncer ce commentaire

      Fairytale pourquoi venant de Russie ça vous fait rire? Où voyez vous une ingérence? Que voulez vous insinuer? Ayez au moins le courage de parler franc!

    • Citoyen 54 le 01.03.2019 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Redbull a raison à 100%.

    • Manu le 01.03.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      Fairytale, j'ai lu et relu l'article. Il n'y a rien de risible! La Russie dénonce une ingérence de l'Occident, vous dies que venant de la Russie ça prête à rire! Pourquoi ça prête à rire?

    • lestrollsrusses le 01.03.2019 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      Nous aussi nous sommes d'accord avec Redbull

    • Rigoberta le 01.03.2019 23:47 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je suis d'accord avec Redbull 57, il n'est pas expert pour rien!

    • lestrollsrusses le 02.03.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      Evidemment nous aussi sommes d'accord avec le Citoyen 57, mais pas avec Fairytale

    • Zekk le 02.03.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je suis d'accord avec Redbull

    • Corinne le 02.03.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Bon je n'y comprends rien du tout, mais puisque vous semblez tous être au courant je serai d'accord avec vous

    • Karina le 02.03.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi je suis d'accord avec Redbull

    • Le Wallon le 02.03.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne pense pas que Redbull57 ait raison, mais par solidarité occidentale je suis d'accord quand même!

    • Vladimir V. le 02.03.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Absolument d'accord avec redbul!!

    • Fränk le 02.03.2019 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      Comment pourrait on être d'un autre avis? D'accord avec red Bull du 57

  • Yann L le 01.03.2019 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ce "Guaido" doit être arrêté, placé en détention et jugé pour haute trahison. Maduro est le Président du Venezuela. Les Etas Unis ont un comportement inadmissible.

    • @Yann L le 01.03.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Je vous invite à bien relire la constitution vénézuéliene.