Légalisation du cannabis

22 octobre 2018 21:10; Act: 22.10.2018 22:27 Print

La Russie s'en prend au Canada sur le cannabis

Moscou s'est insurgé ce lundi contre la légalisation du cannabis au Canada, jugeant cette décision «inacceptable» et «hypocrite».

storybild

Le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis. (photo: AFP/ian Willms)

Sur ce sujet

La Russie a dénoncé lundi la légalisation du cannabis au Canada, une décision «inacceptable» et «hypocrite» qui, selon Moscou, «provoquera certainement une hausse considérable de son trafic vers d'autres États». «Nous sommes convaincus que cet acte législatif va à l'encontre de la juridiction internationale en matière de contrôle des stupéfiants», a accusé la diplomatie russe dans un communiqué diffusé par son ambassade à Ottawa.

Selon la Russie, le gouvernement de Justin Trudeau est en «violation» de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, de la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969, de la Convention sur les substances psychotropes de 1971 et de la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants de 1988. «En torpillant consciemment le régime international de contrôle des stupéfiants, le gouvernement canadien crée le plus grand marché de drogues du monde, qui malgré toutes les affirmations et les mesures envisagées visant à prévenir l'exportation de cannabis hors des frontières nationales, provoquera certainement une hausse considérable de son trafic vers d'autres États, y compris ceux qui respectent strictement l'esprit et la lettre des conventions», a déploré le ministère russe des Affaires étrangères.

Contrer le crime organisé

Le gouvernement russe a prévenu que «la Russie et d'autres pays devr(aient) probablement adopter des mesures supplémentaires pour empêcher les tentatives éventuelles de contrebande de cannabis et de ses dérivés depuis le Canada». «Nous considérons la logique d'Ottawa, qui applique de manière sélective les textes juridiques multilatéraux et contraignants, comme inacceptable, hypocrite», a poursuivi la diplomatie russe. Le Canada est devenu le 17 octobre le second pays au monde à légaliser la possession et la consommation de cannabis récréatif. Pour le Premier ministre libéral Justin Trudeau, qui réalise une promesse de campagne phare, cette réforme doit permettre de contrer le crime organisé, empêcher les mineurs d'accéder à la marijuana et assurer aux consommateurs autorisés un accès à des produits de qualité.

Contacté par l'AFP, le ministère canadien des Affaires étrangères a répondu que la légalisation du cannabis ne changeait «pas notre détermination à respecter les objectifs des conventions des Nations unies sur les drogues (protéger la santé et assurer la sécurité de nos citoyens)». «Le Canada va continuer de travailler avec ses partenaires étrangers pour réaliser ces objectifs», a-t-il ajouté. Moscou et Ottawa entretiennent des relations diplomatiques difficiles depuis l'annexion russe de la Crimée en 2014 et le déclenchement peu après dans l'est de l'Ukraine d'un sanglant conflit avec des séparatistes pro-russes, armés par la Russie, selon l'Occident.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hurra le 23.10.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ha 1:0 pour la Russie! Quel plaisir de lire tous les commentaires des gens outrés! Super!!!! Allez on continue??

  • Le Rital le 23.10.2018 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Produits de qualité, mais ils rêvent ? D’un côté on sensibilise mondialement que fumer des cigarettes est nocif et provoque le cancer et de l’autre on légalise le cannabis...afin de garantir un produit de qualité. Des vrais hypocrites. Et la santé elle ? Qui payera pour les maladies pulmonaires ?

  • ..!!.. le 23.10.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde se mêle des affaires intérieures de la Russie, dès lors la Russie se mêle aux affaires intérieures des autres! Ce n'est que logique et normal.

Les derniers commentaires

  • Et l'on parle de marijuna le 23.10.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Que le Canada légalise le cannabis et que la Russie critique cette loi ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai rien à cirer de la Russie, ni du Canada. Laissez les deux s'amuser car il ne s'agit que de l'amusement. Par contre que Trump se retire de l'accord sur le nucléaire et que la Russie pourrait réagir me donne des soucis. Il s'agit en effet de missiles stationnés en Europe! Que va-t-il arriver? Des missiles stationnés en Bulgarie, en Pologne et en Roumanie, mais aussi en Allemagne, en Autriche ou même chez nous? Et si un fou va en envoyer sur la Russie sur qui la Russie va-t-elle répondre?

    • Knopchen le 24.10.2018 00:09 Report dénoncer ce commentaire

      L'URSS/Russie a envahi l'Europe jusqu'à Prague au lieu de se retirer en 1945, l'Europe de l'Est ne va jamais pouvoir les pardonner !

    • Hein le 24.10.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Knopchen: Je ne vois pas la relation!

    • N'importe Quoi! le 24.10.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas l'URSS/Russie qui a envahi l'Europe, mais l'URSS tout court. Il y avaient 15 républiques en URSS, la Russie n'en était qu'une!

    • Angelika le 24.10.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et si l'invasion des pays de l'Est par les Soviets était une revanche pour l'attitude de ces même pays pendant la guerre? Qu'ont fait les Tchèques à Karkov et les Roumains à Odessa? Des crimes horribles! Karkov et Odessa se trouvent et se trouvaient en Ukraine, donc "Russie" est de trop! Informez vous aussi quelles troupes de l'URSS ont commis des crimes! Este que c'étaient des Russes, des Ukrainiens, des Géorgiens ou au contraire des Ouzbèques, des Tadjiks ou des Kazakhs? Mes parents étaient à Prague en 1968, mais peu de soldats étaient russes!

    • Bopa le 24.10.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Breaking News: l'URRS n'existe plus ! Confrondre la Russie et l'URSS c'est un peu comme confondre l'Allemagne actuelle et celle de 1939. Nous avons, fort heureusement, tourné la page de la seconde guerre mondiale vis-à-vis de l'Allemagne. Tournons la page de la guerre froide vis-à-vis de la Russie! La haine et la vengeance ne vont rien nous apporter de bon.

  • Lucky le 23.10.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas confondre Poutine et Russie! Lui n'a rien dit du tout et dans cet article Russie = ministre des affaires étrangères qui est concerné, le Asselborn russe quoi! Mais il ne faut pas tout de suite tomber dans la hystérie, ce qu'il a dit est tout simplement qu'en Russie il y aura des contrôles plus intensifs, surtout si les voyageurs viennent du Canada! Et alors? Laissez le dire ça!

  • Hurra le 23.10.2018 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ha 1:0 pour la Russie! Quel plaisir de lire tous les commentaires des gens outrés! Super!!!! Allez on continue??

    • Ha ha ha le 23.10.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie a l'air de trouver ça drôle que l'Ukraine, l'UE et le Monde Occidental la déteste, mais c'est elle qui continue à pointer ses armes nucléaires sur nous! Que c'est drôle!

    • Pareil le 24.10.2018 00:21 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie ne trouve pas du tout drôle que vous la détestez, pas du tout, la Russie est tout à fait consciente de ce que vous pensez d'elle. L'Ukraine aussi est consciente de ce que d'autres pensent d'elle, ne vous en faites pas! Mais vous, par contre vous ne le savez pas! Vous ne savez même pas ce qui se passe en Ukraine! Nous ici en Occident nous avons des idées fausses! Les missiles pointés sur nous? Ben et les nôtres pointés sur eux alors?

    • Hurra le 24.10.2018 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      @ha ha ha: Dites ce que vous voulez, mais moi ça m'amuse vraiment! Oui c'est drôle, très drôle même! Tiens en fait votre réaction est un but: 2:0 pour la Russie!

  • Dabeliu le 23.10.2018 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Exacerbant cette insupportable fierté nationale des Russes

  • anne le 23.10.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    de quoii l se mele celui là, je ne pense pas qu'il accepte l'ingérence dans son pays alors basta, rien à faire de ce qu'il peut raconter

    • ..!!.. le 23.10.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Donnant donnant svp! Ne vous ingérez pas dans ses affaires non plus!