Corée du Nord

16 mars 2021 07:40; Act: 16.03.2021 09:24 Print

La sœur de Kim Jong-​​un menace Washington

L’influente sœur du leader nord-coréen s’en est prise aux États-Unis et à la Corée du Sud, dans une déclaration publiée mardi, par le quotidien officiel «Rodong Sinmun».

storybild

Kim Yo Jong a lancé un message à l'administration Biden. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les États-Unis et la Corée du Sud ont entamé des manœuvres militaires conjointes la semaine dernière, et le Rodong Sinmun, cité par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, a rapporté une déclaration de Kim Yo Jong dans laquelle elle offre «un conseil à la nouvelle administration américaine qui tente de répandre une odeur de poudre sur notre pays».

«Si vous voulez dormir tranquille pendant les quatre ans à venir (NDLR: durée d’un mandat présidentiel américain), vous feriez bien de ne rien entreprendre qui vous fasse perdre le sommeil», dit Kim Yo Jong, selon le Rodong Sinmun. Il s’agit là de la première référence explicite, sans toutefois le nommer, au nouveau président américain de la part de ce pays doté de l’arme nucléaire, plus de quatre mois après l’élection de Joe Biden à la succession de Donald Trump.

La politique étrangère atypique de Donald Trump avait donné lieu à des échanges d’insultes et de menaces de guerre avec Kim Jong-un, suivies d’une extraordinaire lune de miel diplomatique marquée par des sommets entre les deux dirigeants. Ces relations n’avaient finalement pas conduit à des avancées vers une dénucléarisation de la Corée du Nord, soumise à de multiples sanctions internationales en raison de son programme nucléaire.

Préparation d’invasion

Le processus de négociations avait été mené avec l’entremise du président sud-coréen Moon Jae-in, mais les relations entre Séoul et Pyongyang se sont fortement détériorées depuis l’échec du sommet Kim-Trump à Hanoi en février 2019. Quelque 28 500 militaires américains sont stationnés en Corée du Sud pour la protéger d’une éventuelle attaque et Séoul et Washington, unies par une alliance militaire, ont commencé la semaine dernière, des exercices militaires simulés sur ordinateur.

La Corée du Nord condamne de tels entraînements qu’elle qualifie de préparation d’invasion. «Le gouvernement sud-coréen a une fois encore choisi "la Marche de la guerre", "la Marche de crise"», dit Kim Yo Jong dans sa déclaration.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kim de Luxembourg le 16.03.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a l'air aussi mauvaise que son frère. Les kg en moins.

  • jojo le 16.03.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut qu ils fassent gaffe..pour l instant tout le monde leur fait pitié..mais ca va pas durer

  • manga le 16.03.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous les ans la même choses

Les derniers commentaires

  • sam le 10.06.2021 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils leurs font pas pitié pas du tout….. ils ont l’arme nucléaire donc vaut mieux négocier très très doucement

  • luxpanique le 17.03.2021 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh là elle ne rigole pas..

  • Grand maître le 16.03.2021 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit raid aérien sur leur lieu de vie?

  • chacun chez soi le 16.03.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais que chaque pays s'occupe de ses affaires internes au lieu d'aller mettre son nez ailleurs

  • tout compris le 16.03.2021 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ben c'est ça; une menace de guerre pour mieux faire supporter la pandémie de covid.