
Quand la charia s'invite chez les pharaons. Les Égyptiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec la civilisation qui a bâti les pyramides, faut-il leur rappeler? Ce ne sont que des concierges, qui profitent de cette mine d'or pour le tourisme.
02 décembre 2020 17:01; Act: 02.12.2020 17:11 Print
«Un photographe a été arrêté après une séance photo privée avec la danseuse Salma al-Chimi dans une zone archéologique» lundi, selon une source sécuritaire. Il a depuis «été déféré au parquet», a-t-elle ajouté. En fin de semaine dernière, Salma al-Chimi, qui se présente comme mannequin sur son compte Instagram aux plus de 20 000 abonnés, a publié une série de photos la mettant en scène en costume pharaonique au pied de la pyramide de Djoser, vieille de 4 700 ans.
Rapidement, des rumeurs sur son arrestation ont été diffusées dans les médias et sur Internet, évoquant tour à tour sa «trahison» de la civilisation antique en raison de sa tenue jugée irrévérencieuse ou le non-respect des «conditions de tournage» édictées par le ministère des Antiquités. La polémique n’a pas tardé à envahir les réseaux sociaux, alimentée par des utilisateurs incrédules et excédés.
«Les photos sont-elles interdites dans les zones archéologiques? Surtout qu’elle n’a pas fait de photos indécentes. Ces photos sont tout à fait normales. Et puis d’abord, quelles sont les accusations du parquet?», a tweeté un internaute.
Lundi soir, les photos qui ont fait sensation, reprises par nombre de médias, avaient été retirées du compte Instagram de la jeune femme. Ces derniers mois, une dizaine de jeunes influenceuses ont été condamnées à des peines de prison ferme pour des contenus partagés sur l’application TikTok jugés comme des atteintes aux bonnes mœurs.
En décembre 2018, les images d’un couple nu et enlacé, signées d’un photographe danois, au sommet de la Grande Pyramide de Khéops, et largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient suscité un tollé en Égypte. Les autorités avaient alors arrêté un chamelier et une jeune femme pour avoir facilité l’accès au site au couple à l’origine de ces images.
(L'essentiel/AFP)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Quand la charia s'invite chez les pharaons. Les Égyptiens d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec la civilisation qui a bâti les pyramides, faut-il leur rappeler? Ce ne sont que des concierges, qui profitent de cette mine d'or pour le tourisme.
Quand la religion prend le pouvoir c'est le début de la fin d'une civilisation. Et dire que l'Egypte a été un phare culturel du monde...il y a 2300 ans et qu'en 40 ans à peine ils en ont fait un monde d'obscurantisme.
Elle déjà fait un shooting photo devant la tour de Pise, résultat la tour s'est redressée sur 20cm
C’est vrai... non c’est scandaleux... mais détruire des patrimoines de l’unesco non.... ça devient vraiment du grand n’importe quoi!!! Ridicule cela devient ridicule et complètement aberrant et dangereux. Tout est bon pour faire offense à je ne sais qui. Commencent vraiment à nous saouler avec leurs conneries!!!!! La tolérance ???!!! C’est vrai nous on doit être tolérant mais alors les autres ....
@marima, vous parlez en votre nom. L’identité culturelle existe. On peut le voir même au sein de l’Europe ou en Asie. Ne pas autoriser à prendre des photos devant un monument historique et symbolique ne signifie pas qu’un pays n’est pas réveillé. C’est triste de voir que des gens imposent la culture de leur pays aux autres.
C'est surtout triste de voir comme une civilisation aussi luminescente, riche et ouverte qu'était l'Égypte antique est devenue sombre, pauvre et fermée aujourd’hui! Quand on voit les illustrations et hiéroglyphes d'antan alors qu'aujourd'hui une simple photo devient un scandale national, ça c'est triste et çà fait réfléchir!
C'est exactement pour ce comportement que notre famille ne va jamais mettre un pied dans ces pays-là pour leurs apporter notre argent et d'être traité de façon non respectueuse. Et le mieux serait qu'ils resteraient chez eux pour ne pas importer cette mentalité malsaine dans notre civilisation ouverte.
Sa va arriver en Luxembourg, ils sont déjà la près à attaquer
l'egypte est un très beau pays. si la photo avait existé à l époque des pharaons, nul doute qu'ils auraient aimé photographier leurs belles femmes devant les pyramides. mais aujourd'hui leur femmes sont bien mal respectées . Tant qu'elles l'accepteront, rien ne changera dans la mentalité masculine de ce pays et de bien d'autres. Attendons qu'elles se réveillent et peut-être que ce pays sera à nouveau attractif. En tout cas je ne suis pas prête d'y aller avant un bon moment.