Espace

21 octobre 2020 10:45; Act: 21.10.2020 10:55 Print

La sonde Osiris-​​Rex a touché l’astéroïde Bennu

Plus de quatre ans après son lancement, la sonde Osiris-Rex est entrée mardi en contact avec l’astéroïde Bennu, dont elle devait prélever un échantillon de particules.

storybild

L’astéroïde Bennu vu depuis la sonde américaine Osiris-Rex. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La sonde américaine Osiris-Rex est brièvement entrée mardi en contact avec l’astéroïde Bennu, comme prévu, a confirmé la Nasa, mais le succès de l’opération d’échantillonnage ne sera connu que dans quelques jours. «Contact confirmé»… «Échantillonnage terminé», a annoncé l’agence spatiale lors d’une retransmission des opérations en direct, déclenchant une ovation parmi l’équipe après cette étape de quelques secondes, plus de quatre ans après le lancement de la sonde.

«Tout s’est passé parfaitement», a annoncé quelques minutes plus tard Dante Lauretta, le chef de la mission, submergé d’émotions. «Nous avons écrit une page d’histoire ce soir», a-t-il dit. Après avoir rejeté de l’azote comprimé contre la surface de Bennu, le bras de la sonde était censé recueillir les particules de moins de 2 centimètres de diamètre soulevées par le souffle. Le but était d’accumuler pendant ces quelques secondes au moins 60 grammes, ce qui en ferait le plus grand échantillon extraterrestre prélevé depuis les missions lunaires Apollo.

Une autre tentative pourrait avoir lieu

Mais la masse exacte de l’échantillon ne devrait pas être connue avant samedi. Pour l’instant, Osiris-Rex n’a pu envoyer que des messages de confirmation, aucune image: la sonde ne pourra le faire que dans la nuit de mardi à mercredi, une fois revenue à son orbite à distance sûre de l’astéroïde, après avoir chargé ses batteries.

Dans les prochaines heures et les prochains jours, de nombreuses données et images seront envoyées et donneront une indication de la réussite ou non de l’échantillonnage. Il est possible que le bras de la sonde n’ait pas pu se poser sur une surface plane et aspirer des poussières, par exemple si elle est tombée sur un gros rocher. En cas d’échec, une autre tentative pourrait être décidée, sur un autre site, en janvier.

En mars 2021, Osiris-Rex commencera son long voyage de retour vers la Terre. Elle finira par relâcher le container contenant les échantillons pour un atterrissage dans le désert de l’Utah, ralenti par un parachute, le 24 septembre 2023.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LeGaumais le 22.10.2020 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Techniquement magnifique, mais ne devrions-nous pas commencer par donner de l'eau potable à tous les terriens et essayer de solutionner les problèmes de polution et autres...)

Les derniers commentaires

  • LeGaumais le 22.10.2020 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Techniquement magnifique, mais ne devrions-nous pas commencer par donner de l'eau potable à tous les terriens et essayer de solutionner les problèmes de polution et autres...)