Aux États-Unis

29 novembre 2020 08:10; Act: 30.11.2020 19:05 Print

La structure découverte dans un désert a disparu

Le monolithe découvert mi-novembre aurait été retiré du désert de l’Utah «par un tiers inconnu», vendredi soir.

storybild

Le bloc triangulaire étincelant avait été découvert à la mi-novembre par des responsables locaux ébahis qui survolaient la zone pour compter les spécimens de mouflons. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un mystérieux «monolithe de métal» d’origine inconnue et dont la récente découverte dans un désert de l’ouest des États-Unis avait alimenté toutes sortes de spéculations dignes de la science-fiction, s’est semble-t-il évaporé, ont déclaré samedi des responsables locaux.

Le bureau de l’aménagement du territoire de l’État d’Utah a indiqué avoir reçu des «témoignages crédibles» selon lesquels l’objet avait été retiré «par un tiers inconnu» vendredi soir. «Le bureau n’a pas enlevé la structure, qui est considérée comme une propriété privée», précise-t-il dans un communiqué. «Nous n’enquêtons pas sur les délits impliquant la propriété privée, qui sont du ressort du bureau du shérif local», ajoute-t-il.

Le bloc triangulaire étincelant, qui dépassait de plus de 3,5 mètres du sol rougeâtre du sud de l’État de l’Utah, avait été découvert à la mi-novembre par des responsables locaux ébahis qui survolaient la zone pour compter les spécimens de mouflons.

Buzz

Après avoir atterri, ces employés du département de la sécurité publique de l’Utah avaient pu examiner le «monolithe de métal», mais n’avaient pu découvrir «aucune indication claire de qui aurait pu le placer là».

L’annonce de cette découverte était vite devenue virale sur Internet, beaucoup notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres du film de Stanley Kubrick, «2001, l’Odyssée de l’espace».

Bien que les autorités se soient refusées à révéler la localisation du «monolithe» pour ne pas attirer des hordes de curieux, une course s’est rapidement engagée en ligne pour déterminer son emplacement en se basant sur les formations géologiques alentours et certains auraient réussi à le localiser.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • la verité si je ment le 29.11.2020 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps ce truc n’avait rien à faire la.il est sûrement à la ferraille maintenant

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 29.11.2020 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les extraterrestres sont venus le récupérer.

  • TontonB le 29.11.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il est maintenant sur la face cachée de la Lune

Les derniers commentaires

  • matthew zalem le 30.11.2020 03:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c etait un trectangle a 11 cotés

  • silem le 29.11.2020 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C etait un nouveau SuperRadar mais comme il flasché personne, il seras mis le long d une Autoroute Française

  • la verité si je ment le 29.11.2020 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps ce truc n’avait rien à faire la.il est sûrement à la ferraille maintenant

  • TontonB le 29.11.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il est maintenant sur la face cachée de la Lune

  • ITA 2 le 29.11.2020 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils l'ont déplacée, maintenant elle est dans une fôret du Utah...

    • @ITA 2 le 29.11.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Non, il est au "Burfelt" chez nous près du Lac de la Haute-Sûre!

    • ITA 2 le 29.11.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      si je vous dit qu'ils l'ont déplacé dans le Utah c'est parce que j'en ai la preuve