Royaume-Uni

16 septembre 2021 07:16; Act: 16.09.2021 12:17 Print

La surprenante lettre d'Élisabeth II à Kim Jong-​​un

La reine d’Angleterre a envoyé la semaine dernière, un message de félicitations au peuple nord-coréen, à l’occasion de sa fête nationale.

Sur ce sujet
Une faute?

La reine Élisabeth II a fait parvenir la semaine dernière une lettre de félicitations à Kim Jong-un. Cette information est tellement étrange qu’elle a tout l’air d’un canular, mais Buckingham Palace confirme. La monarque a bien transmis ce message au dirigeant nord-coréen via le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO), écrit le Daily Beast.

Le média d’État nord-coréen KCNA explique pour sa part que Kim Jong-un a reçu ce courrier le 7 septembre, deux jours avant que le pays ne célèbre le 73e anniversaire de sa fondation. «Alors que le peuple de la République populaire démocratique de Corée célèbre sa fête nationale, je lui adresse mes meilleurs vœux pour l’avenir», aurait écrit la reine.

Cette lettre n’a pas été transmise aux médias britanniques et n’a pas été publiée sur les comptes que Buckingham Palace gère sur les réseaux sociaux. Il apparaît qu’Élisabeth s’était déjà fendue de messages similaires par le passé: «Comme les années précédentes, Sa Majesté la reine a envoyé un message au peuple de Corée du Nord à l’occasion de sa fête nationale», a confirmé un porte-parole du FCDO. C’est cependant la première fois qu’une telle démarche est rendue publique.

Missiles et Covid

Cette information a été diffusée alors qu’on apprenait mercredi que la Corée du Nord avait tiré deux missiles balistiques vers la mer, selon l’armée sud-coréenne. Lundi, Pyongyang avait annoncé le succès de tirs d’essai d’un nouveau «missile de croisière longue portée». Le pays a rompu presque tous ses liens avec le monde extérieur en 2020 pour éviter un afflux de cas de Covid-19 et le gouvernement affirme n’avoir connu aucun cas. Le mystère plane encore sur la situation sanitaire en Corée du Nord.

La plupart, sinon la totalité, des diplomates et des travailleurs humanitaires étrangers ont quitté le pays, invoquant des pénuries de marchandises et des restrictions extrêmes de la vie quotidienne. En juin, Kim avait licencié plusieurs hauts fonctionnaires qui n’avaient pas appliqué les mesures de prévention du Covid-19 en Corée du Nord.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Free Peoples of the World le 16.09.2021 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un peu de respect pour un des peuples de ce monde dont nous ne partageons ni le système ni le style de vie. Cette lettre contraste fortement avec les attitudes constipées des politicards préfabriqués qui se bornent à suivre aveuglement les consignes politique des USA

  • océane le 16.09.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a fait ce que beaucoup d'autres dirigeants devraient faire! Bravo à cette Grande Dame! Par un petit message, elle tempère ce dictateur.. et ne coupe pas le dialogue! Il est chef d'état et a droit au respect comme les autres du même titre même si sa façon de gérer son pays est critiquable, il le gère!!! Quand on voit comment les USA gère le leur.. et surtout ce permettent de s'immiscer chez les autres.. Qui sont les vrais dictateurs!!! Re.. Bravo Queen Lady!!

  • @Free le 16.09.2021 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De quoi vous parlez? Vous ne comprenez pas grand chose. Quand est-ce qu'on a été irrespectueux envers le peuple de la Corée du Nord? C'est leur leader le problème, pas le peuple. Le peuple crève de famine, pas son leader. Ça a 'toujours' été clair. Vous critiquez 'aveuglément' les États-Unis tout comme le fait Kim Jong Un, bien que les États-Unis les ont 'nourris' à plusieurs reprises pour éviter que le pays entier meurt de faim. Bravo pour ce commentaire en dessous de tout niveau. D'où vous tenez votre éducation? D'une Kinder surprise?

Les derniers commentaires

  • Franck B le 17.09.2021 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui un peu de respect pour un des pires dictateurs de l'histoire. A quelle rigolade qu'une personne demande que nous respections un homme qui a fait assassiner des menbres de sa propre famille et son frère Lol Un peu respect

  • befa le 16.09.2021 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de sagesse….

  • Free people le 16.09.2021 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Free peoples. Aprenez d'abord l'anglais et puis aprenez tout le reste. Votre commentaire est ridicule.

    • le professeur le 16.09.2021 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      Et vous, apprenez d'abord le français. Apprendre prend toujours 2"p"

  • @océzane le 16.09.2021 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous critiquez les États-Unis mais soutenez un dictateur qui hait son propre peuple en l'enfermant pour aucune raison et en le laissant crever de faim. Allez voir un médecin!

    • @@océzane le 16.09.2021 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a qui ont la tête dans leur slip. Vous devriez sortir de là.

  • gégé le 16.09.2021 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que j’ai faillit aller en Corée du N, pendant un voyage en Chine en 2019. Dommage sa seras pour une autre fois

    • gégé, je, je je le 16.09.2021 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      gégé, ta vie, on s'en fout