Faut-il s'inquiéter?

26 novembre 2021 11:33; Act: 26.11.2021 11:40 Print

La Terre aura-​​t-​​elle bientôt un anneau autour d'elle?

Notre planète est d'ores et déjà entourée par plus de 170 millions de débris spatiaux, qui pourraient à terme former des anneaux constitués de ferrailles.

Sur ce sujet
Une faute?

Le 15 novembre, un tir de missile russe a généré un nuage de débris spatiaux qui a mis en péril la vie d'astronautes présents dans la station spatiale ISS. Notre planète est entourée par plus de 170 millions de débris spatiaux. Selon Jake Abott, professeur à l'université d'Utah, ces débris pourraient former des anneaux, comme sur Saturne, mais constitués de ferrailles.

Comment s'en débarrasser? Selon lui, on pourrait les collecter à l'aide de champs magnétiques et de bras articulés. Quoi qu'il en soit, les simulations d'anneaux dans le ciel actuellement disponibles sont vraiment impressionnantes...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jeff le 26.11.2021 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Destruction de la planète par l'homme

  • pffff le 26.11.2021 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon la terre c’est pas assé détruisons l’espace aussi c’est mieux honte à nous tous

  • yoda le 26.11.2021 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l homme est le destructeur seul de l humanité.

Les derniers commentaires

  • pello le 27.11.2021 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivement que l homme soit anéanti que notre mère la terre est un jour la chance de s en sortir

  • WhaleWhisperer le 27.11.2021 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mais pour avoir un anneau de cette envergure (photomontage), il faut déjà les débris du vaisseau mère extraterrestre d'Independence Day?

  • zako le 27.11.2021 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien mais avant ce tir de l'ennemi russe on n'avait jamais parlé autant des tirs précédents extrait de Wikipedia : Seuls quatre pays ont procédé à des tirs de tels missiles : les États-Unis d'Amérique (dernier tir en 1985, abandon officiel, puis nouveau tir en 2008), la République populaire de Chine (premier tir en 2007), l’URSS (aujourd'hui disparu, mais repris par la Russie en 2015 et le 16 novembre 2021) et la république de l'Inde (premier tir le 27 mars 2019).

  • Astro Labo le 27.11.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    si on balançait dans l’espace les politiciens foireux y aurait de quoi construire une deuxième Lune

  • Le clog le 27.11.2021 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les anneaux de Saturne tournent TOUS dans le même sens. Les débris proviennent d'explosions, de largage en vol d'éléments de fusée, de protections d'équipements et sont dispersés dans l'espace. Certains descendront après qques mois(tres peu) d'autres mettrons qques annees, les derniers des dizaines d'annees. Lisez Wikipedia débris spatial.