Sommet à Hanoï

28 février 2019 16:40; Act: 28.02.2019 16:46 Print

«La terreur s'accroît en Corée du Nord»

Thae Yong-ho a été diplomate à Pyongyang, avant de fuir en 2016. Il craint aujourd'hui pour sa vie et celle de sa famille.

storybild

«Kim Jong-un a pour premier objectif de faire entrer la Corée du Nord dans le club des puissances atomiques». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'ex-fonctionnaire est revenu sur la raison qui l'a poussé à quitter la Corée du Nord. «J'ai pensé qu'il était de mon devoir de dire au monde qu'il ne renoncerait jamais à l'arme atomique. Je l'ai fait aussi pour mes deux garçons, qui poursuivaient leurs études à Londres. Pour eux, la Corée du Nord représente l'enfer. En tant que père, il n'était pas juste de les obliger à rentrer avec moi. J'ai voulu leur permettre de vivre dans un monde libre». Sa vie quotidienne loin du régime n'est pas simple, il vit entouré par une sécurité renforcée.

L'ex-ambassadeur de la Corée du Nord fait aujourd'hui partie de la liste noire de Kim Jong-un. Il est le fonctionnaire le plus haut gradé à avoir abandonné le régime. L'ex-fonctionnaire évoque à l'Express l'objectif premier de Kim Jon-un par rapport aux États-Unis. «Je ne peux pas voyager comme je l'aurais souhaité car il y a de grandes chances que je finisse mort. Sans protection, je suis presque certain que des choses graves pourraient m'arriver».

La bombe atomique, «une fierté nationale»

Au sujet du sommet se déroulant actuellement à Hanoï au Vietnam entre le président américain et Kim Jong-un, Thae Yong-ho reste pessimiste. Pour lui, Donald Trump ferait dès le départ, fausse route et pour cause, «Kim Jong-un a pour premier objectif de faire entrer la Corée du Nord dans le club des puissances atomiques, à l'instar de l'Inde et du Pakistan (depuis 1998). Malgré la réprobation internationale». Selon le Nord-coréen, le régime ne renoncera pas à l'arme nucléaire, «la bombe atomique est faite pour protéger le pays, mais c'est aussi une fierté nationale. Elle représente une assurance vie pour le régime et garantit le maintien de son identité».

Le but des déclarations de Thae Yong-ho est le suivant «donner un tableau véridique de la Corée du Nord» et découvrir une vérité qui n'est pas celle du régime. Selon ce dernier, le régime lui-même pourrait tomber d'ici 20 ans. «Les Nord-Coréens sont de plus en plus exposés à des produits culturels étrangers. La terreur s'accroît. Je ne crois pas que le système survivra au-delà de vingt ans».

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 28.02.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il soit toujours aidé ce courageux !!

  • edi... le 01.03.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paulus et toi adepte de la théorie du complot..

  • eldrie le 28.02.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et trump qui donne du "mon grand ami". Le monde part vraiment n'importe comment ....Ça sent la fin.

Les derniers commentaires

  • edi... le 01.03.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Paulus et toi adepte de la théorie du complot..

  • eldrie le 28.02.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et trump qui donne du "mon grand ami". Le monde part vraiment n'importe comment ....Ça sent la fin.

    • Philosophie de comptoir le 01.03.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      Qui se ressemble s'assemble dit le proverbe

  • Grand Maître le 28.02.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il soit toujours aidé ce courageux !!

  • Paulus le 28.02.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Un agent mondialiste du Système.