En Méditerranée

30 novembre 2021 21:55; Act: 30.11.2021 21:58 Print

La vidéo du crash d’un F-​​35 fuite sur les réseaux

Des images montrant un avion furtif de l’armée britannique tombant dans la mer sont apparues sur les réseaux sociaux. La Royal Navy cherche à identifier l’auteur de la fuite.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Otan s’affairent pour récupérer avant la Russie l’épave d’un avion furtif F-35B qui s’est abîmé en mer mercredi dernier. Pendant ce temps, ce qui semble être une vidéo du crash a fuité sur les réseaux sociaux. Les images, que la BBC qualifie d’«extraordinaires», montrent un appareil en train de s’approcher du tremplin de décollage. Au lieu de prendre de la vitesse, l’avion ralentit au moment d’atteindre la fin de la rampe et tombe dans la mer. On peut ensuite voir un parachute se déployer et flotter devant le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth. Le pilote n’a été que légèrement blessé dans cet accident.

Selon le «Daily Mail», le ministère britannique de la Défense a confirmé l’authenticité de cette vidéo de 16 secondes mais a estimé qu’il était trop tôt pour la commenter. Le tabloïd britannique ajoute que les responsables de la Royal Navy fulminent et qu’ils se sont lancés à la recherche du marin responsable de cette fuite. Bien que ces images soient de piètre qualité et peu sensibles sur le plan opérationnel, leur apparition sur les réseaux sociaux embarrasse fortement l’armée britannique.

Eviter que la Russie ne le récupère

«Pourquoi enregistrer cela sur son téléphone et le mettre à la disposition de tous, ouvrant la porte aux spéculations? Il y a un problème de confiance ici. (…) S’ils retrouvent cette personne, elle aura de gros problèmes», réagit une source interrogée par le «Daily Mail». Ancien pilote de la Royal Air Force, Andy Netherwood estime que cette fuite allait être «une source de préoccupations» pour l’armée britannique et ses alliés. «À long terme, cela pourrait avoir des ramifications plus importantes que l’accident du F-35B lui-même», a-t-il écrit sur Twitter.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du crash du F-35. L’Alliance atlantique veut éviter que la Russie ne récupère l’épave et mette ainsi la main sur sa technologie. «Nous le récupérerons les premiers, je vous le garantis», avait assuré la semaine dernière le général Simon Doran, plus haut gradé américain à bord du porte-avions. «On n’est pas inquiet sur sa récupération», avait assuré de son côté le commandant adjoint suprême des forces alliées pour l’Europe, le général Tim Radford.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BenLF le 01.12.2021 07:09 Report dénoncer ce commentaire

    même les américains n'en veulent plus de cet avion... Les Brit n'avaient qu'à jouer le jeu européen plutôt que de tout le temps tirer la couverture à eux et de faire plaisir à leurs amis d'outre-atlantique...

  • Tonton Beber le 30.11.2021 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait que le F35 ne sait pas voler.

  • nimp le 01.12.2021 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si ils sont aussi fort en sous marin l Australie peut trembler

Les derniers commentaires

  • Raduiman le 05.12.2021 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui m’inquiète encore plus que la photo, c’est que l’avion s’est abîmé en mise en route.de un, ça coûte une blinde aux contribuables, pour l’avion et sa destruction (suivant la profondeur pas sûr que la récupération ait lieu), de deux c’est mauvais signe à un an de l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Il va falloir avoir toutes les armes à disposition pour contrer l’offensive de VP.

  • christkanfen le 04.12.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Montrer ça aux australiens. Ils annuleront peut être les achats des sous marins.

  • sycomore le 02.12.2021 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai qu'en matière de récupération sous-marine, les russes ont quelques lacunes ;-)

  • EricP le 02.12.2021 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le siège éjectable fonctionne. C'est déjà ça!

  • toutçapourça le 01.12.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    la video est bien pourrie,ils pourraient lui offrir un nouveau telephone plutot que vouloir le mettre en prison