Aviation

06 mars 2020 21:24; Act: 06.03.2020 21:31 Print

Le 737 MAX, un avion «défectueux et dangereux»

Vendredi, la Commission des transports du Congrès américain a taclé le constructeur Boeing et son modèle cloué au sol depuis près d'un an.

storybild

Les 737 MAX sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Sur ce sujet
Une faute?

Le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d'un an, est un avion «fondamentalement défectueux et dangereux», a estimé vendredi la commission des Transports du Congrès américain. Il démontre la nécessité de réformer la législation. «Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées "conformes" par la FAA (régulateur aérien, NDLR) illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires», indique la commission dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi.

«Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA, mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin de changements», ajoute cette commission. Les 737 MAX sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019, après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts. Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause et Boeing travaille actuellement sur un correctif. Le géant de Seattle (nord-ouest) a dû suspendre les livraisons. Et en janvier, il s'est résolu à arrêter la production. Il a en outre remplacé son directeur général. Cette crise est la plus grave en 104 ans d'histoire du célèbre avionneur. Elle a mis en lumière une myriade de dysfonctionnements.

Dans son rapport, la Commission des transports liste les cinq principales critiques qui ont déjà été mises en exergue par d'autres enquêtes: les pressions sur les employés de Boeing pour augmenter la cadence de production du MAX au détriment de la sécurité; des présupposés erronés sur des technologies critiques dont le MCAS; les dissimulations d'informations cruciales auprès de la FAA, les compagnies clientes et les pilotes; des conflits d'intérêt ainsi que l'influence de Boeing sur la FAA. Le régulateur aérien a souligné dans un communiqué que ses procédures de certification avaient conduit à une sécurité aérienne sans précédent aux États-Unis mais a affirmé être une institution «qui apprend et qui est ouverte à un examen approfondi».

(L'essentiel/afp)