Ouragan

08 septembre 2017 16:49; Act: 09.09.2017 15:03 Print

Le bilan d'Irma s'est encore alourdi à 19 morts

L'ouragan Irma, rétrogradé en catégorie 4 mais toujours très dangereux, continue sa route. Cuba et la Floride se préparent au pire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

L'ouragan Irma, rétrogradé vendredi en catégorie 4, se déchaînait dans les Caraïbes où ses vents furieux et ses pluies torrentielles ont tué au moins 19 personnes alors qu'il fait trembler Cuba et la Floride. Ce cyclone, resté trois jours en catégorie 5, au plus haut de l'échelle, reste extrêmement dangereux, accompagné de vents soutenus de 250 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

Vendredi, vers 13h GMT (15h au Luxembourg), l'œil du cyclone qui se dirigeait vers l'ouest se trouvait au sud de l'archipel des Bahamas, vers l'île de Great Inagua, à moins de 150 km au nord-est de Cuba. Cuba était en alerte maximale alors que 10 000 touristes ont reçu l'ordre de quitter leurs hôtels ou résidences. Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Évacuations en Floride

Selon le NHC, il se trouvera dimanche près des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de la Floride. Des ordres d'évacuations obligatoires ont été émis pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, la plus importante évacuation depuis 2005. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a ordonné la fermeture de vendredi à lundi, de tous les établissements scolaires, afin de pouvoir servir d'abris.

Quelque 1,2 million de personnes ont déjà été affectées, un nombre qui pourrait grimper à 26 millions, selon la Croix-Rouge. Au moins deux personnes ont été tuées à Porto Rico, quatre dans les îles Vierges américaines et neuf dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui comptent également sept disparus et 112 blessés. Une personne est morte dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda. Dans les îles Vierges britanniques, le gouverneur Gus Jaspert a décrété l'état d'urgence, citant des informations «faisant état de victimes, et de morts».

Paysages de désolation

À Porto Rico, plus de la moitié des trois millions d'habitants se retrouvaient sans électricité et des refuges ont été ouverts pouvant accueillir jusqu'à 62 000 personnes. À Haïti, Irma a provoqué une forte montée des eaux dans le nord-est et des vents violents ont emporté les toitures. La République dominicaine a été balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, poussant à évacuer près de 20 000 personnes. Une centaine de maisons ont été détruites.

Dans les îles frappées mercredi, les habitants décrivaient un spectacle de désolation. À Saint-Martin (environ 80 000 habitants), où plus de 60% des maisons sont inhabitables, tout a «été soufflé» comme «par une bombe atomique», a témoigné sur la chaîne franceinfo une habitante, Dany Magen-Verge.

L'île de Barbuda (1 600 habitants), frappée la première par l'ouragan est «totalement dévastée» selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant. Il a estimé que l'ouragan devait convaincre «ceux qui ne croient pas au changement climatique». L'île britannique d'Anguilla a été elle aussi entièrement rasée.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VERITAS le 09.09.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si tout les gents qui sont inscris dans forbes donnent un peu cela serait énormes mais ??????????????????

Les derniers commentaires

  • VERITAS le 09.09.2017 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Si tout les gents qui sont inscris dans forbes donnent un peu cela serait énormes mais ??????????????????