Coronavirus

16 février 2020 10:54; Act: 16.02.2020 11:02 Print

Le bilan du virus approche les 1 700 morts

La pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1 665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon le dernier bilan.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de morts causées en Chine continentale par le nouveau coronavirus approchait dimanche les 1 700, tandis qu'un premier décès hors d'Asie a été signalé samedi en France. Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1 665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). La plupart se trouvaient dans la province du Hubei (centre), foyer de l'épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan.

Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France. La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi le décès la veille au soir d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le «premier hors d'Asie, le premier en Europe», a-t-elle précisé. La Chine a par ailleurs fait état dimanche de plus de 68 000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei.

Quarantaine sous peine de sanctions

Dans son bilan quotidien, la commission sanitaire nationale a fait état de 2 009 nouveaux cas dans le pays --dont 1 843 dans cette province--, ce qui représente une baisse pour la troisième journée consécutive. Tandis que le Hubei reste coupé du monde depuis trois semaines et que plusieurs villes de l'est du territoire chinois ont pris des mesures de confinement drastiques, Pékin a renforcé à son tour vendredi ses restrictions pour endiguer la propagation du virus.

La capitale oblige désormais toutes les personnes arrivant de l'extérieur à s'auto-imposer une quarantaine de quatorze jours à leur domicile ou leur hôtel, sous peine de sanctions, a rapporté le Beijing Daily, un quotidien officiel. L'activité dans la ville reste largement paralysée et de nombreuses entreprises imposent le télétravail à leurs employés. Ce règlement aux modalités d'application non détaillées intervient au moment où, à l'issue de vacances du Nouvel an lunaire prolongées, beaucoup de Chinois rentrés dans leur région d'origine pour les fêtes doivent désormais retourner chez eux. Quelque 283 millions de trajets ont ainsi été accomplis dans le pays entre les 25 janvier et 14 février, selon le vice-ministre des Transports Liu Xiaoming.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • caro le 16.02.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a bcp plus de morts et on ne ns dis rien pour éviter une panique générale.......!

  • luxo le 16.02.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours pas plus que la grippe en France donc tout va bien ....

  • Nina le 16.02.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut certainement ajouter au moins un zéro ..

Les derniers commentaires

  • Nina le 16.02.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les 46000 (?) infectés parqués les uns sur les autres sur leurs lits de camps vont suivre. Il faut isoler les cas.

  • Nina le 16.02.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut certainement ajouter au moins un zéro ..

  • Nina le 16.02.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la bonne vieille théorie du complot.

  • Nina le 16.02.2020 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel rapport ?

  • Twinkee le 16.02.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sert à rien d'en parler, c'est pas contagieux, donc ça fera peur à personne, donc les gens ne se sentiront pas concernés