Donald Trump

03 avril 2019 11:56; Act: 03.04.2019 12:07 Print

«Le bruit des éoliennes provoque le cancer»

Mardi, devant le Comité national républicain, le président des États-Unis a une nouvelle fois attaqué l'énergie éolienne, lâchant par la même occasion une infox retentissante.

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump voue depuis longtemps un total mépris à l'énergie du vent. Souvent, le président des États-Unis a accusé les éoliennes de tuer les oiseaux et de provoquer des pannes électriques lorsque le vent ne souffle pas.

Dans un discours prononcé mardi devant le Comité national républicain, Donald Trump en a rajouté une couche, explique le New York Magazine. «Si vous avez une éolienne dans les environs de votre maison, félicitations, votre propriété vient de perdre 75% de sa valeur», a-t-il lancé sur un ton sarcastique. Il a ajouté: «Et ils disent que le bruit provoque des cancers», avant d'agiter son bras et d'imiter le son des éoliennes.

Aucune confirmation d'une étude

Les différentes études portant sur l'impact que les parcs éoliens ont sur la valeur des propriétés immobilières ne disent pas toute la même chose. Certains experts estiment à 40% la perte de valeur d'une maison se trouvant près d'une éolienne, d'autres n'y voient aucune conséquence négative. Une chose est cependant sûre: aucune étude ne démontre que le bruit des éoliennes industrielles peut provoquer un cancer. Plus généralement, aucun son de quelque sorte que ce soit ne peut engendrer une telle maladie.

Les propos de Donald Trump n'ont pas manqué de faire réagir ses détracteurs sur Twitter, certains s'inquiétant même de la santé mentale de leur président.

«Ce n'est juste pas possible. Mon Dieu s'il vous plaît, faites-le partir»

«Sincèrement, c'est quoi le problème de cette personne?»

«Il est mentalement instable. Je vous en prie, invoquez le 25e amendement!»

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gluon le 03.04.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    si le peuble amériquain croit a ce qu'il dit ... il en est le digne représentant. Et dire que c'est la 1ére puissance mondiale. Ca fait peur .

  • Egaalwaat le 03.04.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    oh oui heureusement le pétrole ne nuit à personne... un moment comment est-ce qu'on produit le plastique?

  • Le Gabonais le 03.04.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il est carrément à la masse le bonhomme. Je n'aime pas les éoliennes, c'est moche, ça fait du bruit, ça gâche les paysages.Quelle beauté ces fumées sortant de tours magnifique que je vois près de Volmerange les Mines.

Les derniers commentaires

  • Gunstick le 03.04.2019 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis l'histoire s'est produit comme ça: Quelqu'un parle a Trump et lui dit que les éoliennent font un vacarme insupportable qui rends malade, et qu'elles se propagent comme du cancer. Tadaaaa.... Trump rephrase tout cela en condensé.

  • Dejan le 03.04.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Renseignez vous un peu sur les nuisances avant d'idolâtrer les éoliennes.

    • Cancoillotte le 03.04.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai d'ailleurs demandé de remplacer les éoliennes vers chez moi par une magnifique centrale à charbon. C'est beaucoup plus jolie et ce ne fait pas mal aux oreilles.

  • 25th amendmend le 03.04.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    c'est comme croire que le nucléaire c'est de l'énergie verte et au top de la gestion

  • Le Gabonais le 03.04.2019 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il est carrément à la masse le bonhomme. Je n'aime pas les éoliennes, c'est moche, ça fait du bruit, ça gâche les paysages.Quelle beauté ces fumées sortant de tours magnifique que je vois près de Volmerange les Mines.

  • gluon le 03.04.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    si le peuble amériquain croit a ce qu'il dit ... il en est le digne représentant. Et dire que c'est la 1ére puissance mondiale. Ca fait peur .