Nouveauté

19 juin 2018 13:39; Act: 19.06.2018 14:27 Print

Le Canada va aussi légaliser le cannabis

Le Canada, dont les députés viennent de voter la légalisation du cannabis, va rejoindre les quelques pays du monde les plus libéraux en ce domaine.

storybild

Le Canada devient le premier pays du G7 à légaliser le cannabis. (photo: AFP/Lars Hagberg)

Sur ce sujet
Une faute?

Si beaucoup de pays ont dépénalisé l'usage et la détention de cannabis, renonçant aux peines de prison envers les consommateurs, plus rares sont ceux qui donnent un cadre légal à sa culture et sa consommation. L'Uruguay est devenu en décembre 2013, le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis.

Sans aller aussi loin, plusieurs autres pays latino-américains ont légalisé le cannabis à usage thérapeutique: Chili fin 2015, Colombie en 2016, puis Argentine, Mexique et Pérou en 2017.

Aux États-Unis, la loi fédérale interdit la culture, la vente et l'utilisation de la marijuana. La consommation récréative a néanmoins été légalisée dans huit États, ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Le dernier en date, la Californie, est devenu le 1er janvier 2018, le plus gros marché légal au monde.

Les Pays-Bas avant-gardistes en Europe

Pour sa part, le Canada est en passe de devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis, après l'adoption, le 18 juin, par ses députés, d'un projet de loi permettant la libre consommation et production, dès septembre. Le Sénat, qui doit examiner le texte, peut en retarder l'adoption mais pas le bloquer.

Il revient aux dix provinces et trois territoires canadiens de déterminer les modalités de distribution. L'usage thérapeutique est autorisé depuis 2001. Aux Pays-Bas, la possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans les «coffee shops», sont tolérées depuis 1976, de même que la production de moins de cinq plants. Depuis 2012 cependant, une loi controversée, appliquée dans trois provinces du sud des Pays-Bas (Limbourg, Brabant-du-Nord et Zélande), interdit la vente aux non-résidents et aux touristes.

En février 2017, les députés néerlandais ont par ailleurs approuvé une proposition de loi autorisant sous contrôle du gouvernement la culture et la vente en grande quantité du cannabis, aujourd'hui interdites. En Espagne, la loi tolère la consommation et la culture de cannabis dans un cadre privé, entre personnes majeures et dans un cadre non lucratif.

Le Luxembourg avance sur la question

Le Portugal a décriminalisé la consommation et de la détention de toutes les drogues en 2001, qui restent toutefois interdites. Les consommateurs sont passibles d'une amende à laquelle ils peuvent échapper en optant pour un traitement contre la dépendance. Et le pays s'apprête à légaliser l'usage thérapeutique des dérivés de cannabis.

Plusieurs autres pays européens ont légalisé le cannabis thérapeutique: Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Finlande, Italie, Roumanie, Slovénie, Croatie, Pologne et Macédoine, et bientôt le Luxembourg. En France, un projet de loi envisage de sanctionner l'usage du cannabis d'une simple amende, au lieu de la prison.

Enfin au Luxembourg, un projet de loi est actuellement en cours de préparation pour autoriser le cannabis thérapeutique. Cela pourrait aller bien plus loin, et la question de la légalisation totale sera un sujet lors de la prochaine campagne des législatives.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 19.06.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg reste un pays de vieilles personnes qui trouve ceci scandaleux! C'est sure, fumer des cigarettes ou boire de l'alcool c'est plus commun et plus devastateur!

  • retraite paisible le 20.06.2018 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alcool, tabac, médoc tout est sous contrôle de l'état, en France, la légalisation des drogues douces est évoquée à l'approche de chaque nouvelle élection présidentielle, mais ce n'est pas près d'arriver, c'est les banlieues qui gèrent le business, et l'état ne gère plus rien dans ces zones de non droit. trop peur des émeutes, d'agressions et de vols en augmentation si il n'y a plus cette rentrée d'argent !!!

  • Cannaboy le 19.06.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Sans parler de l'usage récréatif, l'usage thérapeutique a vraiment de très bons résultats dans certains cas (cancers, autisme, etc...), bien plus sain et meilleur que les médicaments. Mais comme le vapotage contre le lobby surpuissant du tabac, le cannabis est confronté aux lobbies pharmaceutiques qui ne veulent pas voir leurs productions et gains pharamineux se réduire. Le combat est loin d'être gagné dans cette europe, dont les dirigeants sont grassement manipulés par ces lobbies!

Les derniers commentaires

  • retraite paisible le 20.06.2018 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    alcool, tabac, médoc tout est sous contrôle de l'état, en France, la légalisation des drogues douces est évoquée à l'approche de chaque nouvelle élection présidentielle, mais ce n'est pas près d'arriver, c'est les banlieues qui gèrent le business, et l'état ne gère plus rien dans ces zones de non droit. trop peur des émeutes, d'agressions et de vols en augmentation si il n'y a plus cette rentrée d'argent !!!

  • Dajee le 20.06.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ho, hé, on parle ici du Canada pas du Lux.

  • Luxo le 19.06.2018 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je regrette que l'on n'a pas interdit la cigarette il y a 50 ans. Car à l'époque les hommes politiques était informés de la dangerosité de cette drogue. Ne raloutons une drogue "dure" à toutes celles que nous avons! Si cette plante à des propriétés médicales alors comme pour la morphine elle doit être vendue et administrée sous forme médicamenteuse et non sous une forme récréative. Pour l'accol il faut distinguer le bon verre de vin rouge avec les autres vins et alcools. Les prix du tabac et des alcools au GDL sont scandaleux par rapport aux taxes plus élevés chez nos voisins!

    • Blutch le 19.06.2018 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu siffles 2-3 bouteilles meme de tres bon vin rouge tu est aussi un alcolo et c tt aussi mauvais pour la santé! Mais bon je suppose que vous etes amateur de bon rouge... du coup celui la n’est plus dangereux pour vous.... vu certains de vos commentaires je suis meme certain que vous etes un grand amateur de vin!! Les voisons n’ont qu’a baisser leurs taxes... allez y vivre chez nos voisins et controbuez a leur economie... ton pinard tu l’achetes ou? qu’est ce que vous pouvez nous saouler avec vos arguments repetitifs!

    • Sagga le 20.06.2018 07:27 Report dénoncer ce commentaire

      Toute dose d’alcool, quel qu’il soit est dangereux pour la santé. Que ce soit du bon vin ou de la piquette !

    • Pragmatique le 20.06.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Sagga Faux! Tout est poison, rien n'est poison, ce n'est qu'une question de quantité! Du curare bien utlisé peut vous sauver, de l'eau mal utilisée peut vous tuer...c'est ainsi!

    • Vindulux le 20.06.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Un bon verre, (pas trois), de bon vin rouge bio (pas du blanc) au repas a un effet bénéfique pour la santé cardiovasculaire, pour sa teneur en polyphénols dont le resvératrol et ses propriétés antioxidant.

  • zorro le 19.06.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le port d'arme...ça va pas. va vivre aux états unis si tu en as tant envie

  • Primo le 19.06.2018 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    L'avis de la majorité ne peut être que l'expression de l'incompétence.

    • naafout le 20.06.2018 07:20 Report dénoncer ce commentaire

      ou comment placer une phrase pour faire croire qu'on est intelligent....