Selon le pape François

13 janvier 2020 16:58; Act: 13.01.2020 17:10 Print

«Le célibat est un don pour l'Église»

Au lendemain de l'appel de Benoît XVI à ne pas ordonner prêtres des hommes mariés, le pape François a réaffirmé son attachement au célibat des prêtres.

storybild

Le pape François a été élu en 2013. (photo: archive)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François a réaffirmé lundi, son attachement au célibat des prêtres, sauf cas exceptionnels, au lendemain de l'appel de son prédécesseur, l'ancien pape Benoît XVI, de ne pas ordonner prêtres des hommes mariés. «La position du pape sur le célibat est bien connue. Au cours de sa conversation avec les journalistes à son retour de Panama» en janvier 2019 «le pape François a affirmé: une phrase de Saint Paul VI me vient à l'esprit: je préfère donner ma vie que changer la loi sur le célibat», a déclaré le directeur de la salle de presse du Vatican, Matteo Bruni.

«Il avait alors ajouté: personnellement, je pense que le célibat est un don pour l'Église. Je ne suis pas d'accord pour permettre le célibat comme une option. Il resterait juste quelques possibilités, dans les localités les plus reculées, je pense aux îles du Pacifique (...) quand il y a une nécessité pastorale», a ajouté Matteo Bruni, citant le pape François.

Ouvrage coécrit

Cette précision du porte-parole du Vatican intervient au lendemain de la prise de position, à travers un livre, de Benoît XVI, en faveur du célibat des prêtres.

La pape émérite, âgé de 92 ans, qui a quitté ses fonctions en 2013, s'est exprimé sur le célibat dans un ouvrage coécrit avec le cardinal ultraconservateur Robert Sarah, dont des extraits ont été publiés en exclusivité, dimanche, par le quotidien français Le Figaro.

«Viri probati»

«La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles, à l'instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer: «Silere non possum! Je ne peux pas me taire!», écrivent les deux ecclésiastiques.

«Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère», affirment-ils. Cette prise de position intervient dans le cadre d'un débat ouvert sur la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés d'âge mûr (appelés «viri probati») en Amazonie, une territoire qui fait face à un manque local de prêtres. Le pape François doit prendre une décision sur cette question très sensible, dans les prochaines semaines.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Veritas le 13.01.2020 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    Un pape émérité n'a pas à prendre position face aux décisions d'un pape en fonction. Ayant quitté ses fonctions, il ne devrait pas être en contact du tout avec le monde extérieur, surtout pas pour influencer ou critiquer les décisions de son successeur. On est loin d'un Jean-Paul 2 qui est resté en fonctions jusqu'à un haut âge malgré les souffrances liées à sa maladie.

  • Toni le 14.01.2020 03:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le célibat c’est ‘un don!!! Le pédophile un con.

  • bonsens le 14.01.2020 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un don pour les enfants aussi

Les derniers commentaires

  • Observer le 14.01.2020 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Encore moi. Pourquoi d'ailleurs parle-t-on seulement de l'église catholique en matière de pédophilie? Il y a autant de prêtres protestants coupables que catholiques. J'étais dans des pays musulmans en extrême orient, ces religieux sont mariés, parfois à plusieurs femmes, mais eux aussi sont coupables de pédophilie, pire elle n'est pas condamnée par leur église ou mosquée!

  • Oberver le 14.01.2020 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je connais bon nombre de prêtres qui ont une petite amie, discrètement, mais si ça se saura il y aura autant de critiques contre eux que maintenant

  • à Tous le 14.01.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne pas confondre Bible et Eglise, pas seulement dans la religion catholique!

  • why le 14.01.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne deviennent pas pédophiles parce qu ils sont célibataires. Ces pedophiles ont choisi cette voie pour le contacte facile avec les enfants . Beaucoup de pédophiles sont médecins instituteurs / trices infirmiers / res éducateurs / trices sont célibataires ou mariés

  • Rigoberta Menchu le 14.01.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    merci aux athées et agnostiques pour vos commentaires, l’Église ne saurait que faire sans vos précieux conseils.