En Birmanie avant 2023

01 août 2021 08:24; Act: 01.08.2021 14:17 Print

Le chef de la junte promet des élections

Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing a promis la tenue d’élections «d’ici août 2023», dans un discours dimanche pour marquer les six mois de son putsch.

storybild

Min Aung Hlaing le 23 juin 2021. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous travaillons à établir un système multipartite démocratique», a assuré dimanche l’ex-chef de l’armée birmane, au pouvoir depuis le coup d’État du 1er février contre Aung San Suu Kyi, s’engageant de nouveau à la tenue d’un scrutin «d’ici août 2023».

Le 26 juillet, la junte a annulé les résultats des législatives de novembre 2020, remportées massivement par la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, assurant que plus de 11 millions de cas de fraude avaient été détectés, ce que dément le parti. «Les votes ont été entachés par la LND qui a abusé de son pouvoir exécutif de manière inappropriée», a martelé dimanche Min Aung Hlaing.

Paria

Avant même son passage en force, le général était déjà un paria pour les capitales occidentales du fait de la répression sanglante menée par ses hommes contre la minorité musulmane rohingya. Il est visé par de nouvelles sanctions depuis le coup d’État.

«Je promets de combattre cette dictature aussi longtemps que je vivrai», «Nous ne nous agenouillerons pas sous les bottes des militaires», ont posté dimanche, pour marquer les six mois du putsch, de jeunes opposants sur les réseaux sociaux. À Kaley (ouest), des habitants ont défilé sous des banderoles en hommage aux nombreux prisonniers politiques: «Les chants des détenus sont des forces pour la révolution», pouvait-on lire sur l’une d’entre elles.

Coronavirus

Mais la majorité des Birmans restent enfermés chez eux, terrifiés par la violence des forces de sécurité et la flambée de coronavirus. Le Royaume-Uni a averti les Nations Unies que la moitié de la population, soit environ 27 millions de personnes, pourrait être infectée par le Covid-19 dans les deux prochaines semaines, qualifiant la situation de «désespérée».

Malgré le chaos politique, économique et sanitaire, la junte poursuit sa répression pour museler toute opposition. En six mois, 940 civils ont été abattus, dont 75 mineurs, des centaines ont disparu et plus de 5400 sont derrière les barreaux, d’après une ONG de surveillance.

Aung San Suu Kyi, 76 ans, entame, elle, son septième mois assignée à résidence. Inculpée d’une multitude d’infractions (importation illégale de talkies-walkies, non-respect des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, corruption, sédition… ), elle risque de longues années de prison.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cyrial le 01.08.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on arrive encore à se plaindre de notre système politique...

  • Vladimir Vladimirovitch P. le 01.08.2021 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ils veulent faire des élections déjà si tôt en 2023? D'ailleurs, avec un leader suprême à vie, est plus facile, pas besoin de faire élections ou alors élections juste pour rire, non?

  • Pedro57 le 01.08.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons !

Les derniers commentaires

  • Vladimir Vladimirovitch P. le 01.08.2021 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ils veulent faire des élections déjà si tôt en 2023? D'ailleurs, avec un leader suprême à vie, est plus facile, pas besoin de faire élections ou alors élections juste pour rire, non?

  • Cyrial le 01.08.2021 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on arrive encore à se plaindre de notre système politique...

  • Pedro57 le 01.08.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons !

  • michel23 le 01.08.2021 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui veut parier sur le résultat de ces élections « démocratiques » promises ??

  • Paske le 01.08.2021 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les mêmes élections qu'en Corée du Nord ou en Russie?