

Oh nooooon??? Il était un vrai modèle pour moi?? Il me faisait tant rêver ????
21 décembre 2020 14:37; Act: 21.12.2020 15:00 Print
Il y a six mois, un sombre inconnu faisait un buzz retentissant sur le web avec sa formule désormais célèbre: «La question elle est vite répondue». Argent facile et grosses bagnoles, voilà ce que ce jeune Suisse de 21 ans semblait promettre à qui le suivrait dans ses mystérieuses affaires.
Sauf qu’en enfreignant plusieurs fois le code de la route dans ses vidéos vues des centaines de milliers de fois, le jeune homme a attiré l’attention des forces de l’ordre. Et dans une première condamnation datée de septembre dernier, le ministère public suisse dresse un portrait un peu moins bling-bling du jeune entrepreneur. Jean-Pierre Fanguin est décrit comme «sans profession». Il ne dispose pas d’un permis de conduire valable et la Mercedes-Benz C200 qu’il conduit dans l’une de ses vidéos appartient à sa maman. En outre, la Ferrari de son post de mai dernier à La Chaux-de-Fonds, près de Neuchâtel, est immatriculée illicitement avec les plaques de la même Mercedes familiale.
Sa fortune personnelle n’est pas précisée par le parquet. Mais le montant choisi par le procureur dans sa sanction, proportionnel à la situation du prévenu, suggère qu’il ne roule pas sur l’or: ce jeune Suisse a été condamné à 150 jours-amende avec sursis, et le montant journalier a été fixé à 27,74 euros. Puisqu’il s’est opposé à cette sentence, le prévenu sera jugé au Ttribunal le mois prochain pour violation simple des règles de la circulation, conduite sans autorisation et usage abusif de permis et de plaques. Réelle objection ou simple tentative de réapparaître dans les médias pour celui qui en était progressivement sorti? Son attitude lors de son procès le dira.
À noter que Jean-Pierre Fanguin a manifesté quelques menus regrets «du bout des lèvres» lors de son audition, relève le ministère public, qui s’est donc montré clément. Clément mais taquin, puisqu’une petite pique dans son ordonnance pénale suggère au prévenu «d’utiliser davantage les transports publics». Allusion à l’une des accroches de Jean-Pierre Fanguin, qui demande aux internautes s’ils veulent «faire pitié et prendre le bus tous les jours ou commencer très rapidement à faire de l’argent» avec lui.
(L'essentiel/Francesco Brienza)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Oh nooooon??? Il était un vrai modèle pour moi?? Il me faisait tant rêver ????
A les gens qui s inventent une vie
MAMAN,tu peux payer mon procès verbal, ok mais cherche du travail mon poussin ????.
Ça m’a pas l’air d’être un bandit...Il y a pire et il faut en sourire...
Combien ça paye une vidéo sur youtube?
Pourquoi faire un article sur un petit suisse? Il y en a des centaines comme lui au luxembourg. Nous sommes certainement le seul pays au monde ou la majorité des jeunes de 18 ans roulent avec des voiture neuves .
J'aime bien les petits suisses. Avec du miel ou des céréales ca passe très bien.
MAMAN,tu peux payer mon procès verbal, ok mais cherche du travail mon poussin ????.
Ouiiii! JP on t’aime, continue comme ça t’es parfait mon chouchou à sa moman?!