Hiver rigoureux

29 janvier 2019 17:09; Act: 29.01.2019 17:27 Print

Le froid polaire envahit le nord des États-​​Unis

Les régions du Nord des États-Unis subissaient mardi des températures descendant jusqu'à -50°C, paralysant certaines administrations et infrastructures.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Une grande partie du nord des États-Unis subissait mardi une vague de froid historique avec des chutes de neige et des températures polaires de -50 degrés. L'alerte au grand froid a été donnée dès lundi dans plusieurs États du Midwest, du Dakota du Nord à l'Ohio, qui pourraient connaître les températures les plus basses depuis vingt ans, selon la chaîne Weather Channel.

À l'aéroport de Minneapolis-Saint Paul, le mercure a atteint -32°C mardi, à 0h25 locale, selon les services météorologiques (NWS). Le président Donald Trump, qui remet en cause l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique, a mis en garde la population sur Twitter, dès lundi soir: «Dans la belle région du Midwest, les températures ressenties atteignent -60°F (-51°C), le plus froid jamais enregistré», a-t-il écrit, ajoutant ironiquement: «Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique mondial?».

La vague de froid sera accompagnée de fortes rafales de vent, jusqu'à -50°C dans le Dakota du Nord entre mardi et jeudi qui pourraient «provoquer des engelures sur la peau découverte, en quelques minutes», selon la chaîne météo. Le froid, couplé à la neige tombée en abondance, a provoqué dès lundi la fermeture des écoles dans le Wisconsin, le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et l'Iowa, alors que les églises et les centres sociaux ont annulé leurs activités périscolaires. Dans le Wisconsin, les tribunaux et la plupart des administrations ont fermé dès lundi. Plus d'un millier de vols ont déjà été annulés lundi dans les deux aéroports de Chicago.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trump le 31.01.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une peruve que le réchauffage climatique est une "fake news"

  • newcomer jp le 29.01.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il encore expliquer ce qu'est une moyenne ?

  • baboun le 30.01.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en complément : la glace du pôle Nord fond et empêche le courant chaud gulf stream de remonter le long des côtes en Europe de l'Ouest.

Les derniers commentaires

  • Trump le 31.01.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une peruve que le réchauffage climatique est une "fake news"

  • baboun le 30.01.2019 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en complément : la glace du pôle Nord fond et empêche le courant chaud gulf stream de remonter le long des côtes en Europe de l'Ouest.

  • newcomer jp le 29.01.2019 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il encore expliquer ce qu'est une moyenne ?

  • Rigoberta le 29.01.2019 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    Oui! Que diable se passe-t-il avec le réchauffement climatique mondial? Bonne question car il fait très froid et donc où est le réchauffage dont on parle tout le temps???

    • @Rigoberta: On est en 2019 .. le 29.01.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      et on pourrait tout doucement espérer que les gens comprennent ce qu'est le réchauffement climatique et fassent la distinction entre climat et méteo. Pour garder les choses simples: Il s'agit de l'augmentation des températures moyennes océaniques et de l'air sur l'espace planétaire. Le fait qu'il fasse ponctuellement plus froid à tel ou tel endroit relève ne contredit pas que l'évolution *moyenne* sur notre planète (et non une région) de la température de l'air et des océans augmente.

    • SimpleCommeBonjour le 29.01.2019 18:40 Report dénoncer ce commentaire

      Le réchauffement climatique va dans les deux sens! Il va faire très chaud en été et très froid en hiver, aussi simple que cela. Pourquoi? Simplement parce qu'en hiver, le vortex basse pression d'air froid qui circule autour du pôle nord dérive vers le sud à cause des plus hautes températures de l'arctique (il est poussé), et en été, les rayons de lumière ne sont pas réfléchis par la glace et la neige du pôle nord, mais sont absorbés par l'océan réchauffant l'eau, et ce qui entraine des masses d'air chaud qui descente également vers le sud et donc l'Europe et l'Amérique.

    • Précision le 29.01.2019 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      Réchauffement climatique veut aussi dire dérèglement climatique et aggravation des phénomènes, qu'il s'agisse de froid ou de chaud, de pluies ou de sècheresses.

    • @Précision le 30.01.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il est tout de même bon de savoir qu'il y a eu ces 5 dernières décennies plus de records de températures négatives sur la terre que de records positifs et cela bien que l'on ne nous parle que des posififs. Par ailleurs, les records négatifs se multiplient depuis le dernier semestre, -98° en Antarctique en juillet dernier, la banquise arctique que se reforme plus tôt que prévu, des records de températures négatives au Canada depuis novembre ... La NASA prévoit même un refroidissement global faisant suite à la baisse de l'activité solaire observée en fin d'année 2018.