Climat

26 octobre 2020 07:47; Act: 26.10.2020 10:10 Print

Le Japon vise la neutralité carbone d’ici 2050

Pour son premier discours de politique générale, le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé les ambitions de son pays qui veut réduire les gaz à effet de serre.

storybild

La clé est l’innovation», a déclaré Yoshihide Suga, en citant notamment les batteries solaires de nouvelle génération. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Japon veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, a déclaré lundi, le Premier ministre nippon, Yoshihide Suga, le chemin pour atteindre cet objectif s’annonçant cependant difficile en raison de la dépendance du pays au charbon.

«Je déclare que nous allons réduire (les émissions) de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050» pour «viser une société neutre en carbone», a affirmé M. Suga, lors de son premier discours de politique générale devant le Parlement nippon, depuis son arrivée au pouvoir en septembre.

Cette annonce concrétise de façon significative les engagements du Japon pour lutter contre le changement climatique. Jusque-là, Tokyo avait seulement dit espérer parvenir à la neutralité carbone dans la deuxième moitié du XXIe siècle.

Miser sur l’innovation

Le Premier ministre n’a pas donné de calendrier précis pour parvenir à cet équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption, mais il a mentionné l’importance de la technologie. «La clé est l’innovation», a-t-il déclaré, en citant notamment les batteries solaires de nouvelle génération.

Le Japon va aussi promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire, a-t-il ajouté en insistant sur l’importance de la sécurité dans un pays marqué par la catastrophe de Fukushima en 2011. L’accident, consécutif à un séisme et un tsunami majeurs, a entraîné l’arrêt temporaire des réacteurs nucléaires du Japon, et augmenté sa dépendance aux énergies fossiles.

La troisième économie mondiale, qui a signé l’accord de Paris en 2015, était le sixième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde en 2018, selon l’Agence internationale de l’énergie.

(L'essentiel/AFP/NXP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 26.10.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super et ils votent quand la neutralité radioactive en rejetant l’eau à la mer ?

  • luxo le 26.10.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement au Luxembourg le Japon a compris que sans le nucléaire il ne sera pas possible de respecter notre engagement de réduire nos émissions de CO2

  • Phi le 26.10.2020 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vise c'est loin de le faire comme l'EU vise depuis aussi longtemps.

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 26.10.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super et ils votent quand la neutralité radioactive en rejetant l’eau à la mer ?

  • luxo le 26.10.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement au Luxembourg le Japon a compris que sans le nucléaire il ne sera pas possible de respecter notre engagement de réduire nos émissions de CO2

  • Mmmmouais le 26.10.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont reconstruire des centrales nucléaires soi-disant sûres à 100% et le tour sera joué. Parce que leur histoire de batteries solaires révolutionnaires, je n'y crois pas beaucoup.

  • Phi le 26.10.2020 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vise c'est loin de le faire comme l'EU vise depuis aussi longtemps.

  • ExpatJap le 26.10.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d’habitude... 30 de retard partout... mieux vaut tard que jamais...