Électricité coupée

15 juillet 2019 07:15; Act: 15.07.2019 10:15 Print

Le maire de New York critiqué après la panne

Bill de Blasio, absent de sa ville samedi soir, a tergiversé avant de rentrer lors de la panne géante d'électricité, ce qui lui a valu des critiques.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le maire de New York, Bill de Blasio, a fait l'objet de critiques pour son absence lors de la panne géante qui a brièvement privé de courant, samedi, une partie de Manhattan. La coupure, intervenue en début de soirée, a affecté quelque 73 000 usagers et plongé dans le noir toute une partie de Manhattan, notamment plusieurs stations de métro, des théâtres de Broadway et une partie des panneaux lumineux de Times Square. Le courant est progressivement revenu à partir de 22 heures, avant d'être complètement rétabli aux environs de minuit.

Candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, Bill de Blasio était samedi en campagne dans l'Iowa, où il avait prévu de passer la nuit. Informé de la panne, il a d'abord expliqué sur CNN qu'il attendait d'avoir davantage d'éléments pour décider s'il devait rentrer ou non à New York. Cette hésitation lui a valu une première salve de critiques sur les réseaux sociaux. Interviewé à son tour sur CNN, le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a alors mis en cause, à mots couverts, Bill de Blasio: «Les maires sont importants dans des situations comme celles-là et il faut être sur site», a-t-il estimé.

Les circonstances de la panne restent inconnues

Arrivé samedi à New York alors que la panne était encore en cours, le gouverneur a donné un point-presse alors que le courant commençait à être rétabli. Le maire a finalement décidé samedi de regagner New York en urgence dans la nuit. «L'important, c'est de tenir le volant, de s'assurer que les choses se mettent en branle et communiquer, a-t-il dit dimanche sur CNN. J'ai pu faire tout cela tout de suite».

«Je suis gouverneur depuis huit ans, a relevé Andrew Cuomo, et je peux compter sur mes doigts les fois où j'ai quitté l'État». Lors d'un point de presse dimanche, le président de la compagnie d'électricité Con Edison Tim Cawley a indiqué que les raisons exactes de la panne n'avaient pas encore pu être établies. Pour autant, «nous savons que la consommation n'a rien à voir avec ces coupures», a-t-il assuré, indiquant que le niveau au moment de la panne était relativement bas pour un samedi soir d'été, avec une température assez clémente.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knipchen le 15.07.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Que le maire soit à NY ou pas, ça change quoi, lors d’une panne géante d’électricité ? Ces New-Yorkais qui se plaignent ne sont pas des lumières.

  • petitevoix le 15.07.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une petite coupure sa fait de bien !! Des économies et pour la planète aussi !!!

  • Maieur le 15.07.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le maire qui doit remplacer le fusible dans la boîte?

Les derniers commentaires

  • Maieur le 15.07.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le maire qui doit remplacer le fusible dans la boîte?

  • Knipchen le 15.07.2019 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Que le maire soit à NY ou pas, ça change quoi, lors d’une panne géante d’électricité ? Ces New-Yorkais qui se plaignent ne sont pas des lumières.

  • petitevoix le 15.07.2019 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une petite coupure sa fait de bien !! Des économies et pour la planète aussi !!!

  • réseau social le 15.07.2019 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    c'est le maire qui répare lui tout seul le réseau électrique, alors il faut bien qu'il rentre le plus vite possible.