Visite à Jérusalem

24 mai 2017 14:31; Act: 24.05.2017 14:42 Print

Le mémorial de la Shoah? «Amazing» selon Trump

Le président des États-Unis a laissé un message tout guilleret dans le livre d'or du mémorial de la Shoah. En contraste avec le mot rédigé en 2008 par Barack Obama.

Sur ce sujet
Une faute?

Donald Trump a visité mardi le mémorial israélien de Yad Vashem à Jérusalem. À cette occasion, le président des États-Unis s'est fendu d'une allocution solennelle lors de laquelle il a rendu hommage aux six millions de juifs tués par les nazis. «Les mots ne pourront jamais décrire les profondeurs insondables de ce mal ni l'étendue de la douleur et de la dévastation. Ce sont les heures les plus sombres de l'histoire», a déclaré Trump.

Comme le veut la tradition, le président a ensuite laissé un petit mot dans le livre d'or du Mémorial. Bien loin de la gravité démontrée plus tôt, Donald Trump a rédigé un message court et enjoué, un peu comme s'il sortait d'une fête d'anniversaire très réussie: «C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis. Tellement incroyable 'je n'oublierai jamais!'», a-t-il écrit.

Le Washington Post a fait la comparaison entre le message de Trump et celui laissé en 2008 par son prédécesseur, Barack Obama, dont voici un extrait: «À un moment de grand péril et de promesses, de guerre et de lutte, nous sommes bénis d'avoir un rappel si puissant du potentiel de l'homme pour faire le mal, mais aussi notre capacité à nous relever de la tragédie et à refaire notre monde.» Ce contraste saisissant a marqué les esprits sur les réseaux sociaux, où les commentaires vont bon train.

«Le mot de Donald Trump pourrait entrer dans un tweet, bordel!»

«Le mot de Donald Trump est en fait simplement ce que les adolescents écrivent dans l'album de leur lycée»

«Trump a considéré sa visite au Mémorial israélien de l'Holocauste comme une course d'école avec sa classe de lycée»

«OK Trump, merci de la visite, content que tu te sois amusé»

(L'essentiel/joc)