Récompense

29 septembre 2021 16:43; Act: 29.09.2021 16:58 Print

Le «Nobel alternatif» remis à quatre lauréats

Quatre personnes, trois défenseurs de l’environnement et une enfant, ont été récompensées, mercredi, pour leurs activités.

storybild

De gauche à droite, Marthe Wandou, Vladimir Slivyak, Freda Huson et l’organisation indienne «Legal Initiative for Forest and Environment (LIFE)». (photo: Right Livelihood/Capture d’écran)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prix Right Livelihood, qui se veut un «Nobel alternatif», a été décerné, mercredi, à trois défenseurs de l’environnement en Russie, en Inde et au Canada, ainsi qu’à une défenseur camerounaise des enfants menacés par le djihadisme et Boko Haram.

La Canadienne Freda Huson, ardente défenseur des communautés autochtones et elle-même issue du peuple Wet’suwet’en au Canada, a été récompensée pour son travail «en faveur de la réappropriation de la culture de son peuple et la défense de ses terres contre des projets néfastes de pipelines». La militante s’oppose notamment à la construction du gazoduc Coastal GasLink, qui doit transporter du gaz de schiste à travers la Colombie-Britannique, explique l’organisation du prix.

Préservation

La juriste camerounaise Marthe Wandou a été récompensée pour ses travaux sur la protection de l’enfance et le recours aux communautés «face à l’insurrection terroriste et à la violence de genre dans la région du lac Tchad au Cameroun». Cofondateur d’Ecodefense, une organisation russe pour l’environnement, Vladimir Slivyak s’est vu décerner le prix «pour sa lutte en faveur de l’environnement et sa contribution au mouvement populaire d’opposition aux industries houillère et nucléaire en Russie».

Enfin, l’organisation indienne «Legal Initiative for Forest and Environment (LIFE)» a été primée «pour ses travaux juridiques innovants visant à renforcer les capacités des communautés à protéger leurs ressources, pour plus de démocratie environnementale en Inde».

«Le changement durable se construit»

Décerné chaque année par une fondation privée suédoise depuis plus de 40 ans, il est doté d’un million de couronnes (près de 100 000 euros) pour chaque lauréat. «Du Cameroun à la Russie, en passant par le Canada et l’Inde, les activistes de cette année nous montrent que le changement durable se construit grâce à des communautés solidaires», a déclaré l’organisation, dans un communiqué.

Le prix Right Livelihood a été créé en 1980 par l’ancien eurodéputé écologiste germano-suédois Jakob von Uexkull, après le refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l’environnement et le développement. Pour cette raison, la fondation qui le décerne revendique l’étiquette de «prix Nobel alternatif». En 2019, il avait récompensé l’adolescente suédoise, Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, alors âgée de seize ans.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aux raleurs le 29.09.2021 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est idiot

  • Jean luc moustache le 29.09.2021 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je fais beaucoup de belles choses et je suis pas nobel pour autant ! Mais si avoir des idées du côté " vert" est noté par milier d'euros je pose ma canditature ! C'est pour moi des sommes inconvenantes devant une population qui dépence de l'argent pour faire sa journée de travail . J'éspère que les prix sont sujet à l'impôt .

  • zaz le 30.09.2021 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux lauréats pour leur engagement !

Les derniers commentaires

  • zaz le 30.09.2021 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux lauréats pour leur engagement !

  • aux raleurs le 29.09.2021 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est idiot

  • Jean luc moustache le 29.09.2021 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je fais beaucoup de belles choses et je suis pas nobel pour autant ! Mais si avoir des idées du côté " vert" est noté par milier d'euros je pose ma canditature ! C'est pour moi des sommes inconvenantes devant une population qui dépence de l'argent pour faire sa journée de travail . J'éspère que les prix sont sujet à l'impôt .