«Étape historique»

07 décembre 2021 20:47; Act: 08.12.2021 11:29 Print

Le Parlement chilien adopte le mariage pour tous

Aboutissement d’un projet de loi déposé en 2017, les députés ont validé mardi le mariage entre personnes du même sexe à 82 voix contre 20 et deux absentions.

storybild

Avec l’approbation du mariage pour tous, le Chili rejoint en Amérique latine le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et 14 des 32 Etats mexicains. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parlement chilien s’est prononcé mardi en faveur du mariage entre personnes du même sexe, réclamé de longue date par la communauté homosexuelle, validant un projet de loi déposé en 2017.

Après son approbation mardi au Sénat à l’issue de nombreux reports du vote, la Chambre des députés s’est immédiatement prononcée à 82 voix pour, 20 contre et deux abstentions.

«Une course de plusieurs kilomètres»

La mesure a le soutien du président conservateur Sebastian Pinera, qui doit encore promulguer la loi qui permettra en outre aux couples homosexuels mariés d’adopter des enfants.

«Je suis extrêmement émue. J’ai un peu de mal à garder mon calme. C’est une course de plusieurs kilomètres», a déclaré Isabel Amor, directrice de la «Fundacion Iguales» qui a assisté au vote dans les tribunes du Parlement.

«Avec l’approbation du mariage pour tous, le Chili a franchi une étape historique et décisive pour l’avancement et la consolidation des droits de l’homme des couples de même sexe et des familles homoparentales, qui ont tous, sans distinction, été discriminés et violés depuis les origines de notre pays», indique un communiqué du Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (Movilh), qui défend depuis plusieurs années l’autorisation du mariage entre personnes du même sexe.

Constamment combattu par les conservateurs

Quelques minutes avant le vote express à la Chambre des députés, le Sénat avait approuvé l’initiative par 21 voix pour, huit contre et trois abstentions.

Le texte avait été déposé devant le Parlement en 2017 à l’initiative de l’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, au cours de son second mandat (2014-2018).

Le projet a été constamment combattu par le bloc le plus conservateur de la droite chilienne au pouvoir, mais a néanmoins obtenu une majorité de «oui» à chaque étape du processus dans un Parlement dominé par l’opposition.

Si le mariage pour tous est autorisé à travers une trentaine de pays dans le monde, le Chili rejoint en Amérique latine le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et 14 des 32 Etats mexicains.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • qwerty le 07.12.2021 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une aberration contre nature.

  • Il n'y a que 30 états. le 07.12.2021 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas cela qui créera la génération future du pays.

  • Le Catalan le 07.12.2021 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore de rares pays qui vont dans le sens de l'avenir et non du passé!

Les derniers commentaires

  • Le Catalan le 07.12.2021 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaisir de voir qu'il existe encore de rares pays qui vont dans le sens de l'avenir et non du passé!

  • Il n'y a que 30 états. le 07.12.2021 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas cela qui créera la génération future du pays.

    • Les Beaujolis Nouveaux Arrivent le 07.12.2021 22:16 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est pour ça que plein de remplaçants arrivent de tous les cotés..

  • qwerty le 07.12.2021 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est une aberration contre nature.