Aux États-Unis

30 mai 2019 10:23; Act: 30.05.2019 10:23 Print

Le plus petit bébé au monde sort de l'hôpital

La petite fille qui pesait 245 grammes à la naissance a quitté l'hôpital en bonne santé cinq mois plus tard.

Sur ce sujet
Une faute?

Un hôpital californien a annoncé mercredi la naissance du plus petit bébé à être venu au monde en vie, une fille qui pesait seulement 245 grammes à la naissance, moins qu'une plaquette de beurre.

L'enfant, surnommée Saybie par le personnel de l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, est rentrée chez elle mi-mai, après cinq mois passés aux soins intensifs. «C'était un joyeux nourrisson de 5 livres (2,3 kg environ), en bonne santé», souligne l'hôpital. Le bébé était né en décembre dernier à seulement 23 semaines et trois jours de grossesse. Les médecins avaient décidé de pratiquer une césarienne en urgence car des complications mettaient la vie de la mère en danger. Ils avaient annoncé à son père qu'il n'aurait vraisemblablement qu'une heure à passer en compagnie de sa fille avant qu'elle ne décède.

«Elle est miraculée, c'est certain»

«Mais cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en semaine», raconte la mère dans une vidéo diffusée par l'hôpital. «Cela a été le jour le plus effrayant de ma vie», assure la maman, qui a demandé à rester anonyme. «Je ne me sentais pas bien, et je pensais que c'était peut-être normal quand on est enceinte. Ils m'ont dit que je souffrais de pré-éclampsie», une forme d'hypertension artérielle qui est une cause majeure de mortalité maternelle. «Ils ont dû la mettre au monde vraiment vite, et je leur répétais qu'elle ne survivrait pas, qu'elle n'avait que 23 semaines», poursuit-elle.

En moyenne, une grossesse dure 40 semaines environ et un foetus est généralement considéré comme viable entre 24 et 26 semaines. Les très grands prématurés (moins de 28 semaines de grossesse) subissent fréquemment de graves complications, d'où leurs faibles chances de survie.

«C'est le plus petit bébé au monde et c'est le mien!»

«Saybie n'a quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problème pulmonaires et cardiaques», relève l'hôpital. «Elle est miraculée, c'est certain», estime Kim Norby, l'une des infirmières qui a pris soin de Saybie tout au long de sa convalescence.

La petite fille était si petite (moins de 23 cm) qu'elle tenait dans la main des soignants. «On pouvait à peine la voir dans son berceau», se souvient une autre infirmière, Emma Wiest. Selon le registre des plus petits bébés au monde, tenu par l'université américaine de l'Iowa, Saybie a battu le record mondial précédemment détenu par un enfant né en 2015 en Allemagne, qui pesait 7 grammes de plus qu'elle.

«Chaque vie est un miracle. Celles qui défient les probabilités encore plus», a déclaré à l'AFP Edward Bell, qui enseigne la pédiatrie à l'université de l'Iowa et qui supervise ce registre. La maman de la petite fille va commémorer chaque année la date de sa sortie de l'hôpital. «Je me sens bénie. C'est le plus petit bébé au monde et c'est le mien!», dit-elle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • histoire de le 30.05.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de bonheur à tous les trois ! Et merveilleux combat pour cette petite princesse ! Elle sera très forte !

  • Bourg patrick le 30.05.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes meilleurs voeux de bonheur au parents c'est magnifique.

  • Mu le 30.05.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo une courageuse petite fillette.

Les derniers commentaires

  • histoire de le 30.05.2019 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de bonheur à tous les trois ! Et merveilleux combat pour cette petite princesse ! Elle sera très forte !

  • Mu le 30.05.2019 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo une courageuse petite fillette.

  • Dreamscatcher le 30.05.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Miracle de la Vie , de Noël! Certe le plus petit Bb au monde ; mais qui va recevoir et donner des tonnes d' Amour ! Un enfant survie! Beaucoup de bonheur a Saybie et à ses parents !

  • Bourg patrick le 30.05.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes meilleurs voeux de bonheur au parents c'est magnifique.