Liberia

22 octobre 2021 21:25; Act: 23.10.2021 13:35 Print

Le président lui offre 10 000 dollars pour son honnêteté

Un jeune Libérien qui avait trouvé un sac rempli de 50 000 dollars et l’avait rendu à son propriétaire, va être récompensé d’un salaire mensuel et de 10 000 dollars. Entre autres.

Sur ce sujet
Une faute?

Un adolescent libérien qui avait ramassé 50 000 dollars américains et restitué ensuite l’argent à son propriétaire a été nommé «ambassadeur de l’intégrité» par le président George Weah. Le jeune homme a aussi été récompensé d’un salaire mensuel et de 10 000 dollars. Entre autres.

L’histoire d’Emmanuel Tuloe, qui conduit une moto-taxi pour gagner sa vie, a fait l’objet d’une large couverture médiatique pour son acte civique au Liberia, où près de la moitié de la population vit dans l’extrême pauvreté.

Il est tombé le 10 octobre dans le nord-est du pays sur un sac en plastique rempli d’argent d’un montant total de 50’000 dollars alors qu’il était à moto, a-t-il raconté vendredi. À la grande surprise de ses amis, le jeune de 19 ans a rendu l’argent à sa propriétaire, une femme d’affaires, après l’avoir entendue le lendemain lancer un message à la radio.

«Mes parents ne m’ont pas appris à voler»

«Mes amis me disaient que j'étais très stupide et que je ne deviendrai jamais riche de ma vie», a dit Emmanuel Tuloe. «Mes parents ne m’ont pas appris à voler, alors j’ai décidé de rendre l’argent qui ne m’appartient pas.»

Le président du Liberia, l’ancienne star du football George Weah, a invité Emmanuel Tuloe à une audience au palais présidentiel en début de semaine à Monrovia, lui offrant une récompense de 10’000 dollars pour son honnêteté.

Le chef de l’État a également offert à l’adolescent une bourse d’études jusqu’au niveau master, l’a nommé «ambassadeur de l’intégrité» pour le Liberia et lui a octroyé un salaire mensuel de 500 dollars.

Son rêve est de devenir médecin ou infirmier

«Je ne pense pas que je serai pauvre comme mes amis l’avaient prédit», a déclaré Emmanuel Tuloe, expliquant que son rêve est de devenir médecin ou infirmier. «J’encourage tous mes amis à ne pas prendre ce qui ne leur appartient pas», a-t-il déclaré.

Le Liberia, pays pauvre de 5 millions d’habitants, se remet encore des guerres civiles consécutives de 1989 à 2003 et de la crise Ebola de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest.

Le pays souffre également d’une inflation élevée et de fréquentes pénuries de liquidités. Selon la Banque mondiale, 44% de la population libérienne vit avec moins de 1,9 dollar par jour.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NANA le 23.10.2021 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai oublié mon sac dans le tram, mais le malfaiteur a refusé de me répondre sur mon GSM ,il a volé mon portefeuille et mes papiers, aucune pitié!!..Qu'il soit maudit avec tous les malhonnêtes

  • Gaë le 23.10.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens honnêtes et des parents qui font leur boulot et dont les enfants sont reconnaissants. Quand on voit ce qui se passe en France et qu’on ne dit/fait rien aux parents…

  • duvaro le 23.10.2021 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai la larme à l'œil ...

Les derniers commentaires

  • Merci M. Weah le 23.10.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut féliciter le président du Liberia, George Weah, ballon d'or 1995.

  • duvaro le 23.10.2021 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai la larme à l'œil ...

  • johnbiroute le 23.10.2021 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un grand joueur mais un mauvais président

  • Africa le 23.10.2021 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    belle histoire et un grand bravo à cet homme incroyable !

  • Gaë le 23.10.2021 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens honnêtes et des parents qui font leur boulot et dont les enfants sont reconnaissants. Quand on voit ce qui se passe en France et qu’on ne dit/fait rien aux parents…