Ambassade à Jérusalem

07 septembre 2020 12:59; Act: 07.09.2020 13:52 Print

Le président serbe savait-​​il ce qu'il signait?

Donald Trump a annoncé vendredi que la Serbie allait déménager son ambassade à Jérusalem. La vidéo de la réaction du président serbe fait le buzz.

storybild

Le président serbe semblait étonné.

Sur ce sujet
Une faute?

«La Serbie s’est engagée à ouvrir un bureau commercial à Jérusalem dès ce mois-ci, et à déménager son ambassade à Jérusalem d’ici à juillet», en quittant ainsi Tel-Aviv où sont installées les missions diplomatiques de la grande majorité des pays, a déclaré le président américain dans un communiqué.

La réaction d’Aleksandar Vucic à l’annonce de Donald Trump a amené certains à se demander si le président serbe connaissait les détails du document qu’il avait signé. Alors que Trump qualifiait cet accord de «fantastique», Vucic a regardé de côté, puis tourné les pages de l’accord avant de se gratter la tête comme s’il semblait gêné. Les images ont été diffusées par la Maison-Blanche.

Ici la réaction du correspondant du Monde à Moscou.

Avec le transfert de son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, la Serbie emboîte le pas aux États-Unis et au Guatemala, qui avaient transféré leur ambassade dans la Ville sainte en mai 2018, brisant ainsi le consensus international et provoquant la colère des Palestiniens.

(L'essentiel/cga/AFP)