Éruption en Indonésie

24 novembre 2013 17:33; Act: 24.11.2013 17:40 Print

Le Sinabung fait «pleuvoir des roches»

Un volcan dans l'ouest de l'Indonésie a explosé huit fois au cours des dernières heures, projetant des jets de cendres brûlantes et des roches jusqu'à 8 kilomètres de hauteur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Plusieurs milliers de personnes ont fui leurs habitations pendant la nuit, ce qui porte à un total de 12 300 personnes le nombre d'habitants ayant quitté la zone depuis lundi dernier, a indiqué l'agence indonésienne des catastrophes.

«Les gens ont paniqué car l'éruption s'est accompagnée d'un grondement semblable au tonnerre. Puis il s'est mis à pleuvoir des roches», a déclaré un responsable du gouvernement local, Robert Peranginangin. «Ils sont sortis de chez eux à toute allure en criant au secours». Aucune victime n'a été signalée pour le moment, a-t-il ajouté.

Mais l'agence chargée de la surveillance des volcans a relevé l'alerte à son niveau le plus élevé, ce qui signifie qu'une très violente éruption est attendue. Tous les habitants vivant dans un rayon de 5 kilomètres du volcan ont été priés de quitter les lieux.