Épidémie de coronavirus

18 février 2020 07:12; Act: 18.02.2020 10:17 Print

Le taux de mortalité du virus n'est «que» de 2%

L'épidémie de coronavirus a déjà fait près de 1 900 morts, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre toute mesure «disproportionnée».

storybild

L'OMS s'était déjà prononcée contre la restriction brutale des voyages. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre toute mesure «disproportionnée» face au coronavirus, alors que l'épidémie a déjà fait près de 1 900 morts. Le nombre de contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), a grimpé mardi à 72 300. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires. Mais l'OMS s'est voulue rassurante lundi: en dehors de la province chinoise du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie, la maladie Covid-19 «touche une très petite proportion de la population» et son taux de mortalité n'est pour l'heure que d'environ 2%.

Le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Ses plus de 3 700 passagers avaient reçu l'ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines. Mais cela n'a pas empêché la propagation du virus: au moins 454 personnes ont été contaminées à bord. Plusieurs pays ont commencé à évacuer leurs ressortissants.

«Le risque zéro n'existe pas»

Plus de 300 Américains ont ainsi été rapatriés par avion vers les États-Unis, où ils ont entamé lundi une quarantaine de 14 jours - la durée maximale supposée de l'incubation. Un deuxième cas positif a été recensé parmi les quatre passagers français à bord du navire, a annoncé lundi le ministère français de la Santé, en précisant que ces malades sont pris en charge par les autorités sanitaires japonaises. Le directeur de l'OMS a cependant estimé lundi qu'il n'était pas nécessaire de suspendre l'ensemble des croisières dans le monde, se disant opposé à toute «mesure de portée générale» face au coronavirus.

«Les mesures doivent être proportionnées à la situation, prises sur la base de preuves et d'éléments de santé publique», a déclaré à la presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que «le risque zéro n'existe pas». «Si nous devons interrompre toutes les croisières du monde au cas où il y aurait un contact potentiel avec un possible agent pathogène, où nous arrêterons-nous?», a cependant déclaré le Dr Michael Ryan, directeur des urgences de l'OMS. «Devons-nous arrêter les bus dans le monde entier?», a-t-il fait mine de s'interroger devant la presse à Genève.

L'OMS s'était déjà prononcée contre la restriction brutale des voyages, alors qu'États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande, notamment, ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alexa le 18.02.2020 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez d'essayer de rassurer les populations la Chine n'aurait pas fait tout ce bazar pour rien personne n'est dupe mis a part quelques naïfs .

  • TITI57 le 18.02.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Que 2% alors pas de stress ……..

  • Realiste le 18.02.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    La principale information a tirer ici, c'est que peu de gens savent manier les pourcentages au vu des avis ci-dessous

Les derniers commentaires

  • Realiste le 18.02.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    La principale information a tirer ici, c'est que peu de gens savent manier les pourcentages au vu des avis ci-dessous

  • amourdemavie le 18.02.2020 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 pour cent de chinois qui ne feront plus de contrefaçon

    • Il est sérieux là? le 18.02.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      Je rêve ou vous êtes en train de dire que c'est une bonne chose que 2% de chinois meurent? Et comme si cela n'était pas assez odieux , voir raciste, vous affirmez cela pour une raison... commerciale! Mais faut vous faire soigner, et vite. Vous êtes dangereuse comme personne. C'est à la valeur qu'elle accorde à la vie que l'on reconnait le degré d'humanité ou de civilisation d'une personne ou d'un État.

    • bibi le 18.02.2020 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Faut se calmer, c'est juste une blague et marrante en plus.

    • Rectification le 18.02.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      C'est juste une blague, mais nulle, raciste, et pas marrante.

  • Méfiance le 18.02.2020 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le premier jour du fameux Tsunami en Asie en 2004, on annonçait ± 2000 morts. Il y en a eu 220000.

  • Mathématique le 18.02.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    2% c'est déjà beaucoup. A l'échelle mondiale, cela représente plus de 150 millions de décès potentiel si tout le monde attrape le virus. Alors quand on dit sur les réseaux sociaux que la grippe saisonnière tue plus de personne, j'en doute fort avec 600 000 décès par an. C'est juste que pour le moment le Covid-19 est +/- contenu...

    • Logique le 18.02.2020 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout le monde attrape la grippe saisonnière non plus. Faut comparer ce qui est comparable.

    • @logique le 18.02.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Justement. La grippe saisonniere, c est un taux de mortalite de 0.1% et une personne contamine en moyenne 1,5. Coronavirus, mortalite au moins 2%, Ro entre 2 et 2.5.

    • Relativiser le 18.02.2020 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      L'information qu'on ne donne pas, c'est quelles sont les personnes les plus sensibles? Pour la grippe on sait bien que les vieux et les immunodéprimés sont plus en danger que les autres. Et pour ce virus? Qui est-ce qu'il préfère tuer? Pareil? les enfants, les 35+, les femmes? Parce que jouer la carte de la panique sur toute une population ça ne sert à rien si ce virus n'est vraiment mortel que pour les personnes à la santé fragile, faut bien le dire. Surtout que ces 2% de mortalités, c'est en Chine... Ce serait en Europe, ce serait 0.2%, on ne soigne pas les gens pareil.

    • @Relativiser le 18.02.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      La seule personne decedee que l'on connait tous avait 34 ans et etait medecin, donc avec un meilleur acces aux soins. D'autre part, 30% des cas sont critiques (necessitant une admission en rea). Absolument rien a voir avec la grippe. En ce moment, les cas en Europe ne degenerent pas comme en chine, parce que placer 10 personnes en rea ca ne pose pas de probleme. Le jour ou il y aura 1000 personnes pour 100 lits en rea, il y aura de reels risques de deces, meme pour les bien portants.

  • Pas Confiance le 18.02.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous savez, les sondages et les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. C'est 2% par rapport a quoi ? 2% des 72 300 ? 2% par rapport a ceux qui sont sortis d'affaire ?... De plus, le taux de mortalite n'est POUR L'HEURE que de 2%. Donc ca peut encore evoluer. Et puis ces quarantaines qui durent 14 jours, n'importe quoi. une quarantaine, c'est 40 jours. Tout ca parce que c'est la duree maximale SUPPOSEE de l'incubation. On suppose. He ben, on va aller loin avec ca...

    • Jeje le 18.02.2020 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Les statistiques sont claires. Faut pas chercher midi à 4 heures. Les 2% se référent au ratio de décès par rapport aux contaminés.

    • Hein?! le 18.02.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes in peu en retard. Cela fait plus de 1000 ans que la quarantaine n'a plus rien à voir avec 40 jours (les 40 jours faisaient uniquement allusion au carême). Alors laissez les aspects religieux de côté. Le temps d'incubation est de 14 jours et voilà pourquoi, la quarantaine dure 14 jours.

    • @jeje. le 18.02.2020 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      D apres les stats du jour, 1800 deces pour 72000 contamines, ca fait 2.5, a condition que plus aucun des 50000 personnes qui ne sont pas encore gueries ne meure.... ca ferait deja 2.5%. Si on compare le nombre de personnes decedees vs gueries, ca nous fait 1800 deces pour 13000 gueries. Ca nous fait 12% de morts, 88% de gueris.

    • @Jeje le 18.02.2020 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Vous etes au courant qu on ne decede pas immediatement apres la détection de contamination? Sur les 73000 contamines, 2000 ont ete detectes hier. Donc pour rester à 2.5% (1874 /73000 = 2.5%, pas 2), il faudrait que le taux de mortalite des derniers 2000 soit de 0. Pour info, la semaine derniere 30000 cas ont ete detectes. Si on met 1 semaine en moyenne à mourir (le medecin de Wuhan a mis presque un mois), ca voudrait dire qu'aucun de ces 30000 n'est mort ou ne va mourir pour rester à 2.5%, soit pour info un taux de 4,3 pour les 43000 permiers, et miraculeusement 0% pour les 30000 suivants.

    • @Jeje: faut chercher au moins 5 minutes le 18.02.2020 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Vu qu'on ne meurt pas instantanément après contamination, d'après les chiffres officiels on peut seulement dire: 2,5% meurent, 17,8% guérissent, 79,6% ne sont ni morts, ni gueris. Donc 2.5%, c est le taux de mortalité minimum si les 79,6% guérissaient tous.... Pour le moment sur 100 malades dont l'état final est connu(guéri ou mort), 12.5% sont morts, 87,5% ont guéri.