Cinéma

27 octobre 2021 07:29; Act: 27.10.2021 08:34 Print

Le tir de Baldwin aboutira-​​t-​​il à des poursuites?

Alors qu’une directrice de la photographie est morte sur un tournage le 21 octobre, tuée accidentellement par l’acteur américain Alec Baldwin, la question des responsabilités reste entière.

Sur ce sujet
Une faute?

Les circonstances dans lesquelles l’acteur Alec Baldwin a accidentellement actionné un revolver lors d’un tournage, tuant la directrice de la photographie, commencent à se préciser mais une question demeure: quelqu’un sera-t-il poursuivi pour la mort d’Halyna Hutchins, et si oui, qui?

Aucune arrestation n’a eu lieu à ce stade, mais la justice n’a pas encore exclu d’éventuelles poursuites criminelles contre les protagonistes du drame survenu le 21 octobre sur le tournage de «Rust», un western à petit budget, dans l’État du Nouveau-Mexique (sud-ouest).

Les experts juridiques estiment que les services du procureur de Santa Fe peuvent en théorie suivre deux pistes pour inculper Alec Baldwin: en tant qu’acteur ayant pressé la détente durant une répétition, et en tant que producteur du film.

«Baldwin ne paraît pas avoir une grande responsabilité»

Bien que beaucoup de zones d’ombre demeurent sur l’enchaînement des faits ayant abouti à l’accident, ces experts jugent toutefois très peu probable qu’Alec Baldwin s’expose à des poursuites criminelles. L’acteur s’est vu remettre l’arme fatale par un assistant réalisateur, Dave Halls, qui selon plusieurs témoins avait annoncé que l’arme était «froide», ce qui signifie dans le jargon du cinéma que le revolver est vide et inoffensif.

«Il semble avoir raisonnablement pensé qu’il ne s’agissait pas d’une arme chargée», relève Gregory Keating, professeur de droit à l’Université de Californie du Sud (USC). Pour une inculpation d’homicide involontaire, il faudrait prouver que l’acteur a agi de manière imprudente.

Or, «Alec Baldwin ne paraît pas avoir une grande responsabilité… Plus vous vous éloignez de la personne chargée du revolver, moins c’est probable», déclare Richard Kaplan, avocat pénaliste au cabinet Kaplan Marino à Los Angeles.

Casquette de producteur

Baldwin serait-il davantage responsable avec sa casquette de producteur? «Rust» recense au total 12 producteurs et producteurs exécutifs, Baldwin faisant partie de ces derniers. À Hollywood, ces titres ne signifient rien de très précis et peuvent s’appliquer aussi bien au grand manitou d’un tournage qu’à quelqu’un ayant aidé à trouver un financement au début du projet.

On ignore encore qui prenait les décisions sur le tournage de «Rust». Le rôle exact d’Alec Baldwin dans la production n’est pas davantage connu et la société de production n’a pas répondu aux multiples demandes de l’AFP.

«Mon sentiment personnel est que (Baldwin) est probablement très loin» dans la chaîne de décision, dit Richard Kaplan. «Lorsque vous êtes un acteur vedette et que vous êtes crédité comme producteur, cela ne signifie pas que vous avez de grandes responsabilités… c’est vraiment juste pour des raisons économiques», ajoute-t-il.

Gregory Keating estime lui aussi qu’Alec Baldwin a davantage l’allure d’un «investisseur passif que d’un producteur».

«Négligence»?

Au-delà des poursuites criminelles sur lesquelles l’enquête pourrait déboucher, les experts jugent en revanche hautement probable que la famille de Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza, blessé par le tir, engageront des poursuites civiles pour obtenir des indemnités.

Ces plaintes viseraient la société de production, Alec Baldwin et les autres producteurs à titre individuel et «quiconque est de près ou de loin entré en contact avec l’arme», prédit Bryan Sullivan, conseiller juridique. «Je m’attends à ce que tout le monde soit poursuivi» au civil, dit-il.

Alec Baldwin serait surtout visé pour son assise financière et sa réputation, selon l’expert. «Je doute que l’assistant réalisateur ait une fortune substantielle, donc l’avocat des plaignants voudrait à coup sûr citer Alec Baldwin pour obtenir de l’argent», explique Bryan Sullivan.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thom le 27.10.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une arme chargée à blanc reste une arme Parfaitement normale sans aucune modification... Renseignez vous

  • Hemutheimat le 27.10.2021 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose est sûre, c'est qu'il a bien fallu qu'Alex Baldwin pointe l'arme sur elle pour qu'il la touche et toute personne sensée sait parfaitement que ce n'est pas une chose à faire. Après, comment une telle arme a blanc normalement conçue pour ne pas pouvoir tirer réellement a pu expulser un projectile, c'est une autre histoire. Cette arme a t elle été modifiée pour lui donner plus de réalité ou est tout simplement une vraie arme, les investigations nous en diront plus.

  • veritis le 27.10.2021 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il risque rien. la faute revient à un préparateur de plateau, connu pour des faits similaires lors d'un précédent tournage en 2014. besoin d'info et de vrais infos? écoutez France culture!

Les derniers commentaires

  • veritis le 27.10.2021 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il risque rien. la faute revient à un préparateur de plateau, connu pour des faits similaires lors d'un précédent tournage en 2014. besoin d'info et de vrais infos? écoutez France culture!

  • Thom le 27.10.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une arme chargée à blanc reste une arme Parfaitement normale sans aucune modification... Renseignez vous

  • et alors? le 27.10.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour dire qu'on ne sait quasiment rien sur cette étrange affaire qui garde tous ses secrets. A suivre....

  • Pourrie de troll Lux. le 27.10.2021 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    A l'usine de Clausen on ne parle que de cela pendant la pause cafee

  • Hemutheimat le 27.10.2021 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Une chose est sûre, c'est qu'il a bien fallu qu'Alex Baldwin pointe l'arme sur elle pour qu'il la touche et toute personne sensée sait parfaitement que ce n'est pas une chose à faire. Après, comment une telle arme a blanc normalement conçue pour ne pas pouvoir tirer réellement a pu expulser un projectile, c'est une autre histoire. Cette arme a t elle été modifiée pour lui donner plus de réalité ou est tout simplement une vraie arme, les investigations nous en diront plus.

    • Gloubichou le 27.10.2021 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      Seule la cartouche change. Il n'y a pas d'arme a blanc et d'arme réelle. Il s'entrainait a dégainer au moment des faits. Dans le film, il y aurait bien eu quelqu'un en face de lui de toute facon.

    • frank57 le 27.10.2021 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      @HEMUT Vous n'avez jamais vu James Bond tirer vers la caméra dans son fameux générique d'intro? Vous croyez qu'il y a qui derrière la caméra ? Le directeur de la photo. Avec une balle à blanc, aucun risque pour eux. Evidemment l'arme est censée être à blanc. A croire que vous avez jamais vu de films...

    • ElPistolero le 27.10.2021 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      a Gloubichou> si, il y a des armes a blanc, avec un dispositif bloquant le canon, les gaz passent mais pas possible de laisser passer un projectile. Ici on a des cow boys qui utilisent des vrais armes, chargés de munition a blanc... c est différent

    • Gloubichou le 27.10.2021 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Oui je vous donne raison mais ce n'est pas ce qui était utilisé ici. Ils passaient de vraies cartouches a cartouches à blanc