Transports

15 juin 2018 07:31; Act: 15.06.2018 09:45 Print

Le train futuriste d'Elon Musk arrive à Chicago

Un train à très grande vitesse en forme de capsule, imaginé par Elon Musk, va être implanté à Chicago.

Sur ce sujet

The Boring Company, entreprise spécialisée dans le creusement de tunnels et créée par Elon Musk, a été choisie jeudi pour réaliser un train futuriste à très grande vitesse, en forme de capsule, qui reliera en un temps record le centre de Chicago à l'aéroport. Chicago devient ainsi la première ville américaine à parier sur ce train, né de l'imagination en 2013 de M. Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla et de la société aéronautique SpaceX.

«Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec le Maire (de Chicago) et la Ville pour apporter ce nouveau système de transport public à grande vitesse à Chicago», s'est réjoui sur son compte Twitter l'entrepreneur d'origine sud-africaine.

240 km/h

Le train en question, baptisé Chicago Express Loop, transportera les passagers dans des voitures électriques à sustentation magnétique (skates), qui circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu'à 150 miles/heure (240 km/h), selon un communiqué de l'entreprise. Ces voitures seront conçues à partir du châssis modifié du SUV Model X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers. Des salariés de Tesla et de SpaceX pourront être sollicités pour prendre part à la fabrication.

«Nous disposons de la technologie de véhicules électrique et autonome la plus avancée au monde, et nous pouvons l'appliquer pour exploiter le tunnel», a expliqué Elon Musk, lors d'une conférence de presse à Chicago. Ce train reliera l'aéroport O'Hare au centre de Chicago et permettra de parcourir le trajet de 20 miles (32,2 km) en 12 minutes, soit «trois à quatre fois plus vite que les systèmes de transports» actuels, avance The Boring Company. Le trajet par taxi dure actuellement en moyenne une heure, voire davantage en cas de gros bouchons. Censé augurer de l'arrivée de moyens de transport public révolutionnaires, il pourrait être prêt dans trois ans, a assuré Elon Musk.

Moins cher que le taxi

«Chicago nous donne l'opportunité de montrer que le train peut être utile, économiquement viable et déployé à grande échelle», a encore déclaré le dirigeant, soulignant que «la chose la plus difficile à faire avec toute nouvelle technologie c'est de prouver aux gens que ça peut effectivement être utile».

Le coût faramineux de cet ambitieux projet, évalué à environ 1 milliard de dollars, devrait être supporté en grande partie par The Boring Company, la ville de Chicago ayant expressément demandé que le financement provienne de fonds privés. Le prix d'un voyage ne doit pas dépasser celui d'une course en taxi du centre ville à l'aéroport, a également exigé la municipalité.

Prenant acte, Elon Musk a fait savoir que le tarif d'un trajet sera moitié moins que ce que déboursent actuellement les passagers recourant au taxi de ou vers l'aéroport de Chicago. Il a en outre affirmé qu'il n'aura pas de difficultés à lever l'argent nécessaire pour financer le projet car «les perspectives économiques sont assez irréfutables».

Le système proposé à Chicago est une version miniature du fameux concept Hyperloop, un train à très grande vitesse à sustentation magnétique pouvant circuler à une vitesse allant jusqu'à 1 200 km/h.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Xavier le 15.06.2018 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une pétition pour inviter M. Musk à visiter la grande région, afin qu'il nous aide à alléger les grands axes ? au Luxembourg, mais aussi en Belgique, Allemagne et France ...

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 15.06.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il puisse inspirer les CFL, car actuellement avec toutes les pannes journalières et les retards qui s'en suivent la distance de 30 km entre Kleinbettingen et Luxembourg se fait en environ 1 heure.

  • Grand Maître le 15.06.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais toujours des projets mais jamais rien de concret. Blabla

Les derniers commentaires

  • Xavier le 15.06.2018 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une pétition pour inviter M. Musk à visiter la grande région, afin qu'il nous aide à alléger les grands axes ? au Luxembourg, mais aussi en Belgique, Allemagne et France ...

    • torolkozo le 15.06.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Le tram coûte déjà bien cher, les projets fumeux du prétentieux Elon Musk sont impayables !!!

    • @torolkozo le 16.06.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Contrairement au Tram, les projets d'Elon sont destinés à servir à quelque-chose et ne pas être dépassé par les nouvelles technologies en moins de 10 ans.

  • Grand Maître le 15.06.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais toujours des projets mais jamais rien de concret. Blabla

    • N'importe quoi le 15.06.2018 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Et SpaceX alors ?

  • torolkozo le 15.06.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà encore un projet fumeux de Monsieur Elon Musk mais qui a encore des milliards à jeter par les fenêtres pour lui ???

    • prénom/nom le 15.06.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      C'est financé par la société de Musk elle-même (boring company). Il se refera avec l'exploitation. Et puis question projet fumeux, si on regarde spaceX on peut pas dire que ce soit 'fumeux' comme vous dites

    • @torolkozo le 15.06.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait plus de personnes comme M. Musk, permettant de grandes avancées (que même la NASA n'avait pas réussi à faire jusque maintenant) et inspirant des personnes. Rendez-vous utile plutôt que d'être mauvaise langue. Et arrêtez d'être jaloux du succès des autres.

    • torolkozo le 15.06.2018 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le tiers monde meurt de faim et des milliards pour ça ne vous dérange pas? Ce n'est pas très moral ...

    • ModelQ le 16.06.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @torolkoz. Quand vous demandez de hausser les prix du tabac, pour que les moins fortunés ne puissent plus en acheter, tandis que les riches peuvent continuer à fumer, la moralité ne vous intéresse nullement. Moraliste pas ci et immoral par là?? Mentalité très dangereuse!

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 15.06.2018 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il puisse inspirer les CFL, car actuellement avec toutes les pannes journalières et les retards qui s'en suivent la distance de 30 km entre Kleinbettingen et Luxembourg se fait en environ 1 heure.