Épidémie en Afrique

21 août 2018 06:55; Act: 21.08.2018 11:03 Print

Le virus Ebola a déjà fait 55 morts en RDC

L'épidémie Ebola est en pleine résurgence en République démocratique du Congo, où le gouvernement a décrété la gratuité des soins pendant trois mois.

storybild

C'est la première fois que le virus sévit dans une zone de conflit armé densément peuplée avec d'importants mouvements de population. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq nouveaux décès ont été enregistrés à Mabalako-Mangina, près de Beni, l'épicentre de l'épidémie qui touche la province du Nord-Kivu, selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé publié lundi soir. «Au total, 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 69 confirmés et 27 probables», précise la Direction générale de lutte contre la maladie.

«Le ministère de la Santé a décrété la gratuité des soins dans les trois zones de santé les plus impactées par l'épidémie, à savoir Mabalako, Oicha et Béni», indique son bulletin quotidien sur le suivi de l'épidémie. «Il s'agit de briser la barrière financière qui pourrait empêcher la population de se rendre au centre de santé», a précisé le Dr Bathé Ndjoloko Tambwe, responsable de la coordination de la riposte. Le revenu moyen des quelque 80 millions de Congolais est estimé à 1,25 dollar par jour.

Dix épidémies d'Ebola depuis 1976

La direction générale de lutte contre la maladie avait revu à la baisse le nombre de «contacts» avec le virus suivis par les médecins, de 2 157 à 1 609, après investigations des épidémiologistes. L'épidémie a été déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu. Une vaccination ciblée est utilisée comme lors de la dernière épidémie qui a touché la province de l'Équateur, dans nord-ouest du pays, et dont la fin a été annoncée le 24 juillet (33 morts sur 54 cas au total).

«Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1 273 personnes ont été vaccinées», précise lundi le ministère de la Santé. Les équipes médicales «ont commencé à utiliser la molécule thérapeutique Mab114 dans le cadre du traitement des malades» à Beni et à Mangina, épicentre de l'épidémie, selon le ministère de la Santé. La RDC (ex-Zaïre) a connu dix épidémies d'Ebola depuis 1976. Mais c'est la première fois que le virus sévit dans une zone de conflit armé densément peuplée avec d'importants mouvements de population.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dr. Dre le 21.08.2018 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un virus inventé dans un laboratoire quelque part ...comme tous les virus d'ailleurs. On va appeller ça une expérience social...Problème, Reaction, Solution !!!

  • Jour de mariage le 21.08.2018 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dimanche c'est le jour d'ebola

  • Torolkozo le 21.08.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Bamako?

Les derniers commentaires

  • Torolkozo le 21.08.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à Bamako?

  • Jour de mariage le 21.08.2018 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dimanche c'est le jour d'ebola

  • Dr. Dre le 21.08.2018 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un virus inventé dans un laboratoire quelque part ...comme tous les virus d'ailleurs. On va appeller ça une expérience social...Problème, Reaction, Solution !!!

    • Francky le 21.08.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Oui pour permettre aux riches et venales entreprises de vendre leur faux vaccins. Quand on ne sais rien, on ne dit rien...

    • sandra le 21.08.2018 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      non c est vrai ce que Dr. Dre dit, c est l homme qui a mis au monde tous ces virus de pour détruire une population et pour attirer l attention sur un moindre probleme pour faire qch de plus grave et les BigPharma vendent les (faux-remèdes) pour devenir encore plus riche avec le malheur des gens! le Sida, Ebola, Vache folle, porc, poules, Shimera, zika, c est tout l hommes qui a fait!

    • Andy le 21.08.2018 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vous etes completement a cote de la plaque. Vous avez des reactions de petits enfants pourris gates.... vous n'avez jamais ete malade serieusement dans votre vie, ou alors perdu un parent, ou un etre cher... patience, la vie va se rappeler a vous ....

    • Thionvillois le 21.08.2018 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr ! Il est reconnu que tous les chercheurs n'ont aucune conscience professionnelle et qu'ils travaillent pour réaliser de nouveaux virus ! D'ailleurs, ils ont fait des études pour cela et ils travaillent pour Big Pharma !!!!! Dr. Dre et sandra, j'ignore votre métier, mais je pense que vous aussi faites partie de la grande conspiration et que vous faites ce qu'il faut pour devenir encore plus riches en travaillant pour que votre employeur amplifie le malheur de la population !!!!

    • Zieltnetegaalwaat le 21.08.2018 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi! Il y a toujours eu des virus et des bactéries qui ont tué les êtres humains et les autres animaux sur terre et cela va persister et c'est aussi bien comme cela. Ce n'est donc pas un laboratoire qui a inventé ces virus, déslolé mais cela ne donne aucun sens.