C'est dans un Washington barricadé et sous haute garde que Joe Biden est arrivé mardi, avant sa prestation de serment prévue mercredi sous le sceau de l'unité. Hasard ironique, c'est pendant la diffusion de la vidéo d'adieu du président républicain sortant que l'ex-bras droit de Barack Obama a atterri près de Washington.
Sans nommer son successeur, Donald Trump a dit «prier» pour que son administration «réussisse à maintenir l'Amérique en sécurité et prospère». Celui qui pendant plus de deux mois a refusé le verdict des urnes, en dénonçant des fraudes imaginaires, va devenir le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans.
Très ému, Joe Biden venait lui de quitter son fief du Delaware en évoquant la mémoire de son fils décédé, Beau Biden, et sa propre mort. «Eh bien, excusez mon émotion, lorsque je mourrai, Delaware sera écrit dans mon cœur», a déclaré le démocrate, qui deviendra mercredi, à midi, le 46e président américain, en écho aux paroles de l'auteur irlandais, James Joyce.
Joe Biden en larmes lors de son dernier discours depuis Wilmington (Delaware). Il s’apprête à rejoindre Washington pour l’investiture. pic.twitter.com/PE08YO87RG
À 78 ans, Joe Biden sera le plus vieux président américain à prendre ses fonctions. Il a souligné le choix historique de sa colistière Kamala Harris, qui deviendra mercredi la première femme vice-présidente mais aussi la première personne noire, et d'origine indienne, à occuper cette fonction.
«Ne me dites pas que les choses ne peuvent pas changer. Elles peuvent changer, et elles changent. C'est ça l'Amérique», a lancé le démocrate. Tous deux participeront en fin d'après-midi à une cérémonie devant le mémorial d'Abraham Lincoln en l'honneur des victimes du Covid-19 aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec plus de 400 000 morts.
«Le premier à ne pas avoir déclenché de nouvelles guerres»
Avant son départ pour la Floride, prévu mercredi matin, Donald Trump pourrait lui encore gracier plusieurs dizaines de personnes. Dans son message d'adieu, le défenseur de «l'Amérique d'abord» a aussi vanté son bilan économique et en politique étrangère, notamment sa fermeté face à la Chine.
«Je suis tout particulièrement fier d'être le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de nouvelles guerres», s'est targué le président sortant. Isolé, passant sa dernière journée à la Maison-Blanche, il quitte le pouvoir avec une cote de popularité au plus bas.
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.
Les commentaires les plus populaires
lux
le 20.01.2021 16:09via dénoncer ce commentaire
@marie ange
tu n as jamais vu un homme pleurer ??
es bien un homme qui pleure ça prouve qu il a de la compassion..
de la BONTÉ es surtout
un COEUR ...
est-ce que vous AVEZ VUE ÇA DANS LE REGARD DE TRUMP TOUT AU LONG DE CES 4 ANS ....NONNN
MOI A CHAQUE FOIS QUE J AI VUE SON VISAGE A LA TÉLÉ
C ETAIT UN REGARD FROID ES PLEINS DE HAINES ...
Voir tous les commentaires ( 1 )
lucle 20.01.2021 06:44via dénoncer ce commentaire
Trump est parti maintenant le pire va arriver
Voir tous les commentaires ( 4 )
Macadamiale 20.01.2021 15:46 dénoncer ce commentaire
Bon débarras
Les derniers commentaires
Quelqu'unle 20.01.2021 20:24 dénoncer ce commentaire
...le président vertueux qui ne paie pas d'impôts. Ah si 650€ en 201x. Vu à la télé à l'instant.
Pierrele 20.01.2021 17:36 dénoncer ce commentaire
les like ne marchent plus sur les commentaires
lux le 20.01.2021 16:12via dénoncer ce commentaire
regarder bien le visage de biden ...
il es doux aucune violence sur son visage n y de HAINES
moi je pense qu'il sera un bon président pour l AMÉRIQUE..
Jingsale 20.01.2021 23:19 dénoncer ce commentaire
Vous jugez un homme à sa tête ?? Vive le niveau ...
Si c’est ça votre critère de choix svp ne votez plus
Voir tous les commentaires ( 1 )
lux
le 20.01.2021 16:09via dénoncer ce commentaire
@marie ange
tu n as jamais vu un homme pleurer ??
es bien un homme qui pleure ça prouve qu il a de la compassion..
de la BONTÉ es surtout
un COEUR ...
est-ce que vous AVEZ VUE ÇA DANS LE REGARD DE TRUMP TOUT AU LONG DE CES 4 ANS ....NONNN
MOI A CHAQUE FOIS QUE J AI VUE SON VISAGE A LA TÉLÉ
C ETAIT UN REGARD FROID ES PLEINS DE HAINES ...
Philoule 20.01.2021 19:33 dénoncer ce commentaire
@lux Tu n'as pas vu comment est Trump en fait!!!! Décroche les médias et cherche ailleurs tu serais surpris!!!!!
Voir tous les commentaires ( 1 )
lux
le 20.01.2021 16:00via dénoncer ce commentaire
...le président vertueux qui ne paie pas d'impôts. Ah si 650€ en 201x. Vu à la télé à l'instant.
les like ne marchent plus sur les commentaires
regarder bien le visage de biden ... il es doux aucune violence sur son visage n y de HAINES moi je pense qu'il sera un bon président pour l AMÉRIQUE..
Vous jugez un homme à sa tête ?? Vive le niveau ... Si c’est ça votre critère de choix svp ne votez plus
@marie ange tu n as jamais vu un homme pleurer ?? es bien un homme qui pleure ça prouve qu il a de la compassion.. de la BONTÉ es surtout un COEUR ... est-ce que vous AVEZ VUE ÇA DANS LE REGARD DE TRUMP TOUT AU LONG DE CES 4 ANS ....NONNN MOI A CHAQUE FOIS QUE J AI VUE SON VISAGE A LA TÉLÉ C ETAIT UN REGARD FROID ES PLEINS DE HAINES ...
@lux Tu n'as pas vu comment est Trump en fait!!!! Décroche les médias et cherche ailleurs tu serais surpris!!!!!
@ bouba écrit en français stp