Selon Donald Trump

26 mai 2017 07:23; Act: 26.05.2017 07:36 Print

«Les Allemands sont méchants, très méchants»

Le président américain Donald Trump a lancé une salve contre l'Allemagne et ses ventes de voitures aux Etats-Unis lors d'une rencontre jeudi avec les dirigeants de l'UE.

storybild

Le président américain ne supporte pas que VW vendent des millions de voitures aux États-Unis. (photo: AFP/Brendan Smialowski)

Sur ce sujet

«Les Allemands sont mauvais, très mauvais», a-t-il dit, selon le magazine Der Spiegel, lors de sa rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, celui du Conseil, Donald Tusk et d'autres hauts responsables de l'UE à Bruxelles. «Regardez les millions de voitures qu'ils vendent aux États-Unis. Horrible. Nous allons arrêter ça», a-t-il dit, selon des «participants à la rencontre» explique le Spiegel. M. Juncker est alors intervenu, toujours selon la même source, pour fermement défendre l'Allemagne en assurant que le libre-échange profite à tous.

Donald Trump et Angela Merkel doivent se voir vendredi au sommet du G7 qui se réunit à Taormina en Sicile. Ni la chancellerie, ni la Maison Blanche n'ont commenté dans l'immédiat les affirmations du Spiegel.

Donald Trump, avant même son élection, s'en était pris à l'Allemagne et à Angela Merkel. Fidèle à son discours anti-libre-échange, il avait notamment adopté un ton très dur vis-à-vis des excédents commerciaux allemands, menaçant d'instaurer des taxes douanières en représailles. Et M. Trump, après avoir pourtant qualifié d'«excellente» sa rencontre en mars à Washington avec Mme Merkel, avait lancé dès le lendemain une diatribe contre l'Allemagne, accusée de devoir «d'énormes sommes d'argent» à l'Otan et aux États-Unis. La chancelière de son côté avait appelé le jour de son élection l'homme d'affaires à se tenir aux valeurs des démocraties occidentales après une campagne marquée par les dérapages et les controverses.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oops 3 le 26.05.2017 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ha ha ha ha ha!!!! Excellent!

  • igod le 26.05.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Trump , grace à lui l'europe s'unis de plus en plus .

  • Ossi le 26.05.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour dire mais pourquoi tout le monde le critique quand il fait une déclaration, mais personne ne lui fait la remarque quand il est présent? Il sera au sommet du G7, alors Merkel n'a qu'à lui répondre! Or, et vous pouvez en être certain, elle n'en fera rien!

Les derniers commentaires

  • Ossi le 26.05.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas pour dire mais pourquoi tout le monde le critique quand il fait une déclaration, mais personne ne lui fait la remarque quand il est présent? Il sera au sommet du G7, alors Merkel n'a qu'à lui répondre! Or, et vous pouvez en être certain, elle n'en fera rien!

    • Cà dépend... le 26.05.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Pour moi, la meilleure réponse reste encore le silence!

  • Européen le 26.05.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Que la nature est bien faite. Je pense à l'Atlantique.

  • Don Raton le 26.05.2017 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui, je confirmé ils sont très méchants. Ils font des voitures modernes et les pauvres américains sont obligés d'acheter leurs voitures ... enfin un vent frais en politique!

  • simple constat le 26.05.2017 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si les les us achètent allemand c'est que la qualitée est bien meilleur niveau finition, consommation et performances

    • Ahh!! le 26.05.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous le dites ça doit être vrai

  • igod le 26.05.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Trump , grace à lui l'europe s'unis de plus en plus .