Documents secrets

01 novembre 2017 21:45; Act: 01.11.2017 21:55 Print

Les archives de Ben Laden dévoilées par la CIA

Des documents saisis lors du raid américain contre le chef d'Al-Qaïda ont été révélés mercredi. Ils permettent d'en savoir plus sur le fonctionnement du groupe terroriste.

storybild

Les documents ont été saisis lors de l'assaut contre la maison dans laquelle se réfugiait Oussama Ben Laden. (photo: AFP/Adnan ali)

Sur ce sujet

La CIA a rendu publiques mercredi d'importantes archives d'Oussama Ben Laden, saisies lors du raid américain de 2011 au cours duquel le chef d'Al-Qaïda a été tué au Pakistan. Parmi la masse de documents figurent des images de journaux intimes manuscrits du fondateur du réseau jihadiste responsable des attentats du 11 septembre 2011. Mais aussi une vidéo du mariage de son fils Hamza, souvent considéré comme le «prince héritier du jihad», dont on découvre les premières images à l'âge adulte.

Cette publication «donne l'opportunité aux Américains d'en savoir plus sur les projets et le fonctionnement de cette organisation terroriste», a déclaré le directeur de l'agence de renseignement américaine Mike Pompeo. La CIA a mis en ligne 470 000 fichiers supplémentaires saisis en mai 2011, quand l'armée américaine a fait irruption dans un complexe d'Abbottabad et abattu Ben Laden. Selon des chercheurs du think tank américain Foundation for Defense of Democraties (FDD), Thomas Joscelyn et Bill Roggio, qui ont eu accès aux documents, ces derniers fournissent notamment des informations sur les relations troubles entre Al-Qaïda, un réseau islamiste sunnite, et l'Iran chiite.

En octobre, lors d'une conférence, Mike Pompeo avait promis de dévoiler des documents illustrant les liens Iran-Al-Qaïda, et ce alors que les États-Unis ne cessent de dénoncer «l'influence négative» de Téhéran au Moyen-Orient. La vidéo du mariage de Hamza Ben Laden, apparemment tournée en Iran, en est un exemple. Des documents déjà dévoilés, dont des lettres révélées par l'AFP en mai 2015, montrent que Ben Laden destinait Hamza à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ou 28 ans, se trouverait actuellement en Iran.

(L'essentiel/AFP)