Boeing abattu en Iran

06 juin 2020 22:47; Act: 06.06.2020 22:55 Print

Les boîtes noires ne seront d’«aucune aide»

Téhéran se dit prêt à livrer les boîtes noires de l’avion ukrainien que ses militaires ont abattu en janvier. Il avertit toutefois que les appareils sont illisibles.

storybild

Le drame a coûté la vie aux 176 personnes à bord de l'appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu au-dessus de Téhéran en janvier ne seront d’«aucune aide» à l'enquête sur les causes du drame, mais l'Iran est prêt à les transmettre à l'étranger, écrit samedi l'agence officielle iranienne Irna.

«Bien que l'enquête soit presque terminée et que le contenu des boîtes noires n'apportera aucune aide bénéfique au processus de l'investigation, nous sommes prêts à les donner à un pays tiers ou à une société [étrangère] pour qu'ils la lisent», écrit Irna en citant Mohsen Baharvand, ministre adjoint des Affaires étrangères chargé des Affaires juridiques et internationales.

Abattu «par erreur»

Les forces armées iraniennes ont reconnu le 11 janvier avoir abattu «par erreur» trois jours plus tôt le Boeing assurant le vol PS 752 d'Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev peu après son décollage. Le drame a coûté la vie aux 176 personnes à bord de l'appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux.

Ottawa réclame depuis des mois que l'Iran, qui ne dispose pas de moyens techniques permettant d'extraire et déchiffrer les données des boîtes noires, transmette celles-ci à l'étranger pour que leur contenu puisse être analysé.

«Je continue de juger l'Iran»

En mars, après que Téhéran a annoncé être prête à transférer les boîtes noires vers l'Ukraine ou la France, le ministre des Affaires étrangères canadien, François-Philippe Champagne, avait jugé qu'il s'agissait d'«un pas dans la bonne direction».

«Mais évidemment, moi, je continue de juger l'Iran par leurs actions et non par leurs paroles», avait-il immédiatement ajouté. Dans son entretien avec Irna, M. Baharvand laisse entendre que l'Iran pose certaines conditions à l'envoi des boîtes noires à l'étranger.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 07.06.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon laboratoire saura faire parler les boites

  • Lapin de 6 semaines le 06.06.2020 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr c'est tout à fait compréhensible. C'est la faute à pas de chance. Et excusez nous pour le dérangement. Au revoir et encore merci.

Les derniers commentaires

  • veritis le 07.06.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un bon laboratoire saura faire parler les boites

  • Lapin de 6 semaines le 06.06.2020 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr c'est tout à fait compréhensible. C'est la faute à pas de chance. Et excusez nous pour le dérangement. Au revoir et encore merci.

    • La rentabilité de plans de vols le 07.06.2020 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, malheureusement. Je ne comprends pas que des couloirs aériens survolent des pays, qui ont la possibilité d'abatre un avion et qui se sentent agressés par d'autres avec le doigts sur la détente. Ayant fait mon service militaire dans les HAWKS (missile de DCA), c'est tuer avant d'être tué. 99.5% de chance de kill, 40% de reconnaissance juste des avions!