Victoire de Trump?

09 novembre 2016 06:33; Act: 09.11.2016 08:56 Print

Les bourses chutent, pire que le 11 septembre

De Londres au Japon, en passant par l'Inde et les États-Unis, l'élection de Donald Trump a entraîné dans la nuit une chute des marchés financiers mercredi matin.

storybild

En Asie, une réunion d'urgence du ministère des Finances japonais et de la Banque centrale a été programmée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les marchés américains dévissaient de plus de 5% sur les contrats à terme alors que le candidat républicain Donald Trump consolidait son avance sur sa rivale démocrate Hillary Clinton dans la course à la Maison-Blanche. Vers 6h10, l'indice élargi S&P500 chutait de 5,01% tandis que l'indice technologique Nasdaq s'effondrait de 5,08%, reflétant l'inquiétude grandissante des marchés sur les risques économiques associés à une présidence Trump. Idem à la Bourse de Londres qui chute de près de 5% sur les marchés à terme.

En Asie, une réunion d'urgence du ministère des Finances japonais et de la Banque centrale a été programmée. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait de près de 6%, mercredi, à moins d'une heure de la clôture. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes est tombé à 16.145,94 points, soit une dégringolade de plus de 1.025 points (-5,97%), sur un marché particulièrement animé. L'activité était très dense à Tokyo, avec près de 3 milliards de titres échangés sur le premier marché une heure avant la fermeture, soit près du double d'une journée moyenne ces derniers mois.

Niveau bas historique du peso

Sydney suivait une trajectoire similaire, perdant plus de 3% à la mi-journée, tout comme Hong Kong. Les marchés indiens décrochaient eux de 6%. De son côté, le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique. Des experts estiment que ces chutes sont plus fortes encore qu'au moment des attentats du 11 septembre 2001. En conséquence, le franc suisse, une valeur refuge par excellence, grimpait mercredi matin face au dollar.

Le milliardaire populiste Donald Trump, 70 ans, a officiellement remporté l'élection vers 8h45 au Luxembourg, succédant à Barack Obama à la Maison-Blanche.

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RAF RAF le 09.11.2016 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le peuple n'est pas perdant, il n'a pas d'actions, mais les gros financiers oui! et ça ça me dérange pas!

  • Philippe le 09.11.2016 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elles chutent ne nous interesse plus !!! Ces bourses de malheur représentent un système que nous considerons deja depasse!!!

  • Bernie Sanders était le bon choix... le 09.11.2016 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, les financiers, les lobbys pro-Clinton font grise mine...Bien fait!

Les derniers commentaires

  • ouvrier le 09.11.2016 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec un président organisateur de Miss univers et milliardaire d'immobilier... "11/9"

  • ksefoda le 09.11.2016 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et maitenant on est où? !?!

  • Damien69 le 09.11.2016 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce que c'est le 9/11 pour George W Bush, c'est le 11/9 pour Trump!

    • igod le 09.11.2016 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      bien vu !

    • ConspiracyTheories le 09.11.2016 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que l'élection présidentielle, c'était le 8/11!

  • matthieublux le 09.11.2016 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    9h45 - les marchés européens ne baissent que de 2% , les taux et l'EUR/USD ont peu bougé ....

    • observateur le 09.11.2016 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      10h51 -0.75% on va meme finir positif

  • lulu le 09.11.2016 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    L'Amérique est comme l'Europe au bord de l'asphyxie financière, il ne faut pas se voiler la face. Bref, seul TRUMP donne de l'espoir à toutes les classes sociales, car il a réussi dans les affaires. C'est l'exemple de la réussite à l' américaine....

    • @lulu le 09.11.2016 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      haha bonne blague, vous ne croyez pas sincèrement que Mr Trump va s'engager pour les plus pauvres?