Une vidéo tournée à Lucerne en Suisse est devenue virale en Chine: on y voit une touriste tenant un cygne par la gorge sur les rives du lac des Quatre-Cantons. La presse chinoise a rapidement repris les images, rapporte le South China Morning Post. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se disent consternés par le comportement de la touriste.
Sur cette vidéo diffusée en premier lieu sur Snapchat d'après «20 Minuten», on peut voir une première touriste en train de taquiner le palmipède avec un morceau de papier. Et lorsque l'oiseau s'empare du bout de papier, une autre femme intervient et attrape le cygne par le cou.
À cause d'une photo?
Selon le quotidien chinois, c'est à cause d'une photo manquée que la femme s'en serait pris à l'animal. En effet, lorsque ce dernier prend le morceau de papier des mains de la première touriste, on peut entendre une personne s'exprimant en mandarin s'exclamer: «Attends, je n'ai pas encore pris la photo». L'auteur de la vidéo peut être entendu exprimant en anglais son choc face au traitement infligé au cygne. L'homme filme également un panneau indiquant qu'il ne faut pas donner à manger aux palmipèdes.
Sur les réseaux sociaux chinois, les internautes ont exprimé leur consternation devant le comportement «dégoûtant» de la touriste, évoquant ce cas comme une nouvelle affaire faisant «perdre la face aux Chinois». D'autres estiment que la femme a tenté de sauver l'oiseau d'avaler le papier.
(L'essentiel/gwa/cga)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
@Harley Miam du foie gras de cygne, ça doit être délicieux !
Gaver un cygne ? Heu... dans quel pays ? Parce qu'en France c'est une espèce protégée !
Cette femme a une attitude inadaptée
Quel cirque pour une oie!
Nous ont les gave ensuite ont en fait du foie gras c est plus malin