Armement

14 février 2020 17:38; Act: 14.02.2020 17:49 Print

Les dépenses militaires mondiales en forte hausse

Les budgets de défense dans le monde ont augmenté de 4% en 2019, un nouveau record depuis dix ans.

storybild

Les États-Unis sont le pays le plus dépensier avec un budget militaire de 685 milliards de dollars. (Photo: le quartier général du département de la Défense américaine au Pentagone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dépenses militaires mondiales ont connu l'an dernier leur hausse la plus élevée depuis dix ans, sur fond de rivalités croissantes. Le chef de l'État allemand a dénoncé une «dynamique destructrice» au plan mondial.

La progression a atteint au total 4%, selon le rapport annuel de l'institut IISS publié peu avant le début de la Conférence sur la sécurité de Munich. En ouverture de cette grand-messe annuelle internationale sur les questions de défense, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a planté le décor.

«Année après année, nous nous éloignons de l'objectif d'une coopération internationale visant à créer un monde pacifique», a-t-il regretté. «L'idée d'une compétition des grandes puissances imprègne la réalité sur toute la planète».

«Perception accrue des menaces»

Les dépenses militaires «ont augmenté avec la sortie des économies de la crise financière (de 2008) et sous l'effet d'une perception accrue des menaces», a relevé pour sa par le directeur général de l'Institut international d'études stratégiques (IISS, International Institute for Strategic Studies).

La mort du traité FNI sur les forces nucléaires intermédiaires (portée de 500 à 5 500 km) en 2019 et l'extinction potentielle du traité New Start sur les armes nucléaires intercontinentales en 2021 bouscule l'ordre international post-guerre froide, tout comme la montée en puissance de la Chine ainsi qu'une série de crises régionales, de l'Ukraine à la Libye.

États-Unis de loin en tête

Dans un tel contexte, les deux plus gros budgets militaires mondiaux, ceux des États-Unis (685 milliards de dollars) et de la Chine (181 milliards), poursuivent leur croissance exponentielle. Les deux pays ont augmenté leur dépenses dans le domaine de 6,6% en 2019 par rapport à 2018.

Les dépenses américaines ont augmenté à elles seules de 53,4 milliards de dollars l'an dernier. C'est l'équivalent du septième budget mondial de la défense, après ceux de l'Arabie saoudite (3e), de la Russie (4e), de l'Inde (5e), du Royaume-Uni (6e) mais avant ceux de la France (8e).

(L'essentiel/afp)