Étude aux États-Unis

09 décembre 2016 07:45; Act: 09.12.2016 09:32 Print

Les e-​​cigarettes sont un danger majeur

La publication d'un rapport jeudi intervient au moment où le vapotage atteint des proportions alarmantes parmi les jeunes.

storybild

Image d'illustration.

Sur ce sujet
Une faute?

Les cigarettes électroniques prisées par un nombre grandissant d'adolescents et de jeunes adultes représentent un danger majeur pour la santé publique. Telles sont les conclusions d'un rapport du Médecin en chef des États-Unis (General Surgeon) présenté jeudi. La publication de ce rapport intervient au moment où le vapotage atteint des proportions alarmantes parmi les jeunes. L'étude est la plus exhaustive effectuée à ce jour sur ce sujet par les autorités sanitaires fédérales, avec plus de 150 experts.

«La consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015», souligne dans une préface au rapport le Médecin en chef, le Dr Vivek Murthy. Citant des statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le rapport indique que 16% des lycéens utilisaient des cigarettes électroniques en 2015, contre 13,4% l'année précédente.

«Tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes», insiste-t-il. «Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes», ajoute ce responsable sanitaire. Il estime que «ce rapport procure aux parents et enseignants les faits sur la manière dont ces produits peuvent être nocifs pour la santé des jeunes».

Effets durables

Le rapport pointe que la nicotine, qui crée une forte dépendance à tout âge, a des effets durables particulièrement toxiques sur le cerveau en développement des jeunes.

Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles chargées en goudrons. Mais les auteurs de cette dernière étude ont également déterminé que les aérosols produits par le vapotage peuvent exposer passivement les autres à des substances chimiques potentiellement dangereuses. Ces experts ont aussi noté que le vapotage était «fortement lié à l'usage d'autres produits du tabac chez les adolescents et jeunes adultes».

Publicités critiquées

Le rapport du Médecin en chef critique également les publicités agressives de l'industrie des cigarettes électroniques, industrie qui pèse 3,5 milliards de dollars. Il insiste pour une stricte réglementation. Ces campagnes visent surtout la jeunesse et reprennent les tactiques médiatiques utilisées il y a plusieurs décennies par les groupes de tabac pour encourager le public à fumer, déplore le document. Et de citer notamment l'utilisation d'une gamme de saveurs populaires chez les jeunes.

«Ces sociétés font la promotion de leurs cigarettes électroniques avec des spots publicitaires à la télévision et à la radio qui utilisent des vedettes et des contenus sexuels pour rendre leurs produits glamour», a de son côté critiqué dans un message accompagnant le rapport, le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden.

Controversés

Toutefois, les dangers de la consommation des cigarettes électroniques sont controversés. Certains experts jugent que les inquiétudes sur le risque que le vapotage ne conduise à fumer des cigarettes traditionnelles ne sont pas vraiment fondées. Michael Siegel, un expert professeur à la faculté de santé publique de l'Université de Boston estime dans une note publiée sur son site que «le vapotage n'est pas une forme d'utilisation du tabac» puisqu'il n'y a pas de combustion.

Il pointe aussi le fait que malgré l'explosion du vapotage parmi les jeunes, le nombre de fumeurs de cigarettes classiques est à un niveau historiquement bas aux États-Unis. Ce dernier est même passé sous les quarante millions pour la première fois depuis le début des statistiques il y a cinquante ans.

Culture du tabagisme

Selon le Dr Siegel, le succès du vapotage, bien qu'il doive être contrôlé chez les plus jeunes, contribue à éliminer la culture du tabagisme, ce qui est une bonne chose.

Depuis mai, l'Agence des médicaments et des produits alimentaires (FDA) réglemente le marché des cigarettes électroniques. Ces réglementations comprennent surtout une interdiction de vente aux moins de 18 ans et forcent les fabricants à divulguer leurs ingrédients. Ils doivent également soumettre leurs produits à l'approbation des autorités fédérales.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lmht le 09.12.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lulu. faut il aussi interdire l'alcool qui provoque, non seulement une dependance comme la nicotine, mais aussi accidents de la route et surtout cancer du foie et du pancreas ? Laissez donc aux gens leur libre arbitre.

  • youo le 09.12.2016 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai du rigolé avec cette news ..... XD

  • Non fumeur enfumé partout le 09.12.2016 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas de savoir si les e-cigarettes sont plus ou moins dangereuses que les autres. Toutes les fumées (cigarettes, cheminées, voitures, e-ciagarettes) sont mauvaises, il serait bon d'interdir certaines et de limiter les autres. Si l'électronique peut aider certains fumeurs, alors n'autorisons sa vente et son usage qu'aux ancien fumeurs. l'important est que les jeunes ne commencent pas avec la cigarette quel que soit sa forme. Ensuite il faut tout mettre en oeuvre pour protéger les non-f. du tabagisme. Respirer un air sain sans particules ni fumées est un droit vital pour tous..

Les derniers commentaires

  • cancereux mal,,, le 24.12.2016 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    solution toute simple ,,mettre le paquet a 30 euro ,,les buraliste ont se remettre en cause de leur poison,,,

  • Henck le 10.12.2016 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Phillip Morris a le bras long et le portefeuille épais: "Il pointe aussi le fait que malgré l'explosion du vapotage parmi les jeunes, le nombre de fumeurs de cigarettes classiques est à un niveau historiquement bas aux États-Unis. " chercher a qui profite le crime

  • riri le 09.12.2016 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 ans sans tabac grâce à l acupuncture.... be Harmony à esch super suivi

  • Non fumeur enfumé partout le 09.12.2016 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème n'est pas de savoir si les e-cigarettes sont plus ou moins dangereuses que les autres. Toutes les fumées (cigarettes, cheminées, voitures, e-ciagarettes) sont mauvaises, il serait bon d'interdir certaines et de limiter les autres. Si l'électronique peut aider certains fumeurs, alors n'autorisons sa vente et son usage qu'aux ancien fumeurs. l'important est que les jeunes ne commencent pas avec la cigarette quel que soit sa forme. Ensuite il faut tout mettre en oeuvre pour protéger les non-f. du tabagisme. Respirer un air sain sans particules ni fumées est un droit vital pour tous..

  • realite le 09.12.2016 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @JeanMert moi ca fait 4 mois sans rien non plu . J ai pris 7kg ! Et je recommence à rêver la nuit avant c'était le brouillard :)

    • JeanMert le 09.12.2016 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      @realité : Prendre de la tisane de Valériane. Pour le poids, j'avais pris 8 Kgs que j'ai pratiquement perdu en marchant, et surtout manger beaucoup de fruit