Tesla

17 juillet 2018 07:28; Act: 17.07.2018 10:29 Print

Les frasques d'Elon Musk commencent à inquiéter

Coutumier des polémiques, le médiatique patron de Tesla a-t-il été trop loin en s'attaquant à un spéléologue ayant aidé à sauver les enfants piégés dans la grotte en Thaïlande?

storybild

Certains comparent Musk à Trump, aussi habitué à polémiquer violemment sur Twitter.

Sur ce sujet
Une faute?

Journalistes, analystes financiers, employés: nombreux sont ceux qui ont fait les frais des colères du fantasque milliardaire d'origine sud-africaine, également à la tête de l'entreprise spatiale SpaceX. Mais il a, semble-t-il, franchi une ligne jaune ce week-end en traitant, sur Twitter, de pédophile, un Britannique ayant aidé la mission de sauvetage des douze jeunes footballeurs pris au piège dans une grotte thaïlandaise et évacués la semaine dernière.

Ses tweets accusateurs - effacés depuis - faisaient suite aux propos de ce spéléologue, Vernon Unsworth, qui avait qualifié de «coup de pub» l'offre avortée d'Elon Musk d'envoyer un sous-marin miniature pour aider au sauvetage. Vernon Unsworth a annoncé son intention de porter plainte. Des propos qui lui ont valu une avalanche de critiques virulentes sur les réseaux sociaux, déclenchant même des interrogations quant à sa stabilité mentale et à ses capacités de dirigeant d'entreprise.

«Steve Jobs n'est jamais allé aussi loin»

«C'est la chose la plus néfaste, en termes d'image de marque, qu'Elon Musk ait jamais faite», estime Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates. Pour M. Kay, l'attitude d'Elon Musk s'apparente à celle du président américain Donald Trump, lui aussi habitué à polémiquer violemment sur Twitter, voire à insulter quiconque n'est pas d'accord avec lui.

La sanction des marchés ne s'est pas fait attendre: Tesla a perdu 2,75% à Wall Street lundi, alors même que le constructeur de voitures électriques est déjà sous pression après des retards de production de son Model 3, considéré comme vital pour son avenir. Elon Musk «est fortement sous pression et nous assistons à des points de rupture», poursuit Roger Kay. «Il passe la nuit dans ses usines pour augmenter les cadences et c'est pénible. Mais quand il parle aux investisseurs, il doit les rassurer sur le fait que tout cet argent ne passe par les fenêtres», dit encore l'analyste.

Elon Musk a toujours entretenu son image de génie créatif, quelque peu comparable à celle du défunt fondateur d'Apple Steve Jobs, lui aussi connu pour son caractère très difficile. Mais pour Patrick Moorhead (Moor Insights & Strategy), la comparaison s'arrête là: «Steve Jobs n'est jamais allé aussi loin». Pour limiter les dégâts, «la première chose qu'(Elon) Musk doit faire, c'est s'excuser platement», poursuit M. Moorhead, qui ajoute que «s'il fait ce qu'il faut, il peut s'en relever».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Naja le 17.07.2018 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera probablement le prochain président des USA

  • torolkozo le 17.07.2018 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk n'est pas au top avec Tesla mais en plus il essaie des coups de pub qui tombent à côté ? Pas fameux, pas fameux du tout ...

  • MoiJe le 17.07.2018 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Deja comment peut-on acheter des voitures aussi pourries?

Les derniers commentaires

  • rino le 17.07.2018 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi encore un de ces milliardaires soit disant génie....comme dans les années 50 ...Howard Hughes...un génie de l'aviation et industriel excentrique et suivre ses phobies...un génie soit avec grand égo....un autre show man...

  • Leonard le 17.07.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk a commis une grosse erreur de communication, il a accès à des informations que nous ne possédons pas, ne jugeons pas sans connaître le dossier...

  • MoiJe le 17.07.2018 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Deja comment peut-on acheter des voitures aussi pourries?

    • cap54 le 17.07.2018 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      il y en a bien qui continuent à acheter des vw...

    • Vincent le 17.07.2018 16:11 Report dénoncer ce commentaire

      Euh oui j allais dire la meme chose

  • Sophie le 17.07.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    avec toute la pression qu'ils ont, on se demande comment ils font pour dormir sereinement et ne pas délirer complètement.

  • torolkozo le 17.07.2018 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Elon Musk n'est pas au top avec Tesla mais en plus il essaie des coups de pub qui tombent à côté ? Pas fameux, pas fameux du tout ...