Lutte antiraciste

04 juin 2020 18:43; Act: 05.06.2020 15:04 Print

Les joueurs de Dortmund mettent un genou à terre

Toute l'équipe du Borussia Dortmund, actuelle deuxième de Bundesliga, a posé jeudi à l'entraînement un genou à terre, dans un geste de soutien à George Floyd.

storybild

Les joueurs de Dortmund, jeudi, à l’entraînement. (photo: Twitter / @matshummels)

Sur ce sujet
Une faute?

Toute l'équipe du Borussia Dortmund, actuelle deuxième de Bundesliga, a posé jeudi à l'entraînement un genou à terre, dans un geste de soutien à la lutte antiraciste, après la mort de George Floyd.

Sur une photo publiée par la presse locale, on voit 28 joueurs sur le terrain d'entraînement, un genou à terre face à la caméra, disposés en forme de coeur.

«Nous soutenons le mouvement «Black-Lives-Matter» (la vie des Noirs compte), a écrit le vétéran et ex-champion du monde, Mats Hummels, sur Twitter, «nous n'acceptons aucune forme de racisme. Pour un monde ouvert et tolérant. Pour un monde meilleur!».

Dimanche, deux joueurs du club, Jadon Sancho et Achraf Hakimi, avaient exhibé des tee-shirts proclamant «Justice for George Floyd» lors du match de Bundesliga gagné 6-1 contre Paderborn.

La Fédération allemande de football (DFB) a décidé ne pas sanctionner les joueurs rendant hommage à George Floyd, pendant les matches, bien que de telles manifestations soient contraires aux règlements.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 04.06.2020 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ces indignations sélectives sont le fruit d'une manipulation des esprits qui transforme un fait divers tragique en un scandale à caractère mondial. Gardons notre esprit critique. Oui, la police américaine ne fait pas dans la dentelle. Oui, les policiers ont abusé de leur force. Non, il n'est pas écrit qu'un Blanc n'aurait pas subi le même sort de la part de policiers Noirs. Et dans ce cas, il y aurait-il eu de telles réactions aux USA et ailleurs ? A chacun de répondre.

  • duvaro le 04.06.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on en faisait autant chaque fois qu'un blanc est abattu ... passons à autre chose.

  • Quel est le vrai but ? le 04.06.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce vraiment par soutien à Georges Floyd ou plutôt par obligation médiatique ? Aujourd'hui dans notre société d'image et de buzz, toute célébrité qui ne prendrait pas part à l'hystérie collective serait vue comme opposante et réfractaire. C'est le même mécanisme que pour MeeToo ; en gros si vous voulez être bien vus sur les réseaux sociaux il faut impérativement partager les hashtags dans l'air du temps, tweeter, retweeter les vidéos virales et participer à toux les challenges bidons sur Facebook... Si vous ne le faites pas vous êtes suspect. C'est comme ça que se crée la pensée dominante.

Les derniers commentaires

  • Titi le 05.06.2020 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que ces homage envers le policier sont vraiment de mauvais de gout. Mettre un genoux à terre en référence au genoux qui a tué cette homme...

  • Dalloz le 05.06.2020 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je crois que vous n’êtes tout simplement pas sérieux ou tout simplement ignorant du quotidien de populations qui subissent tous les jours des comportements intolérables de nos jours

  • Yann L le 04.06.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Aaah! La minute "pignole émotionnelle" du jour!

  • Maradona le 04.06.2020 19:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Dortmund !!!

  • Quel est le vrai but ? le 04.06.2020 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce vraiment par soutien à Georges Floyd ou plutôt par obligation médiatique ? Aujourd'hui dans notre société d'image et de buzz, toute célébrité qui ne prendrait pas part à l'hystérie collective serait vue comme opposante et réfractaire. C'est le même mécanisme que pour MeeToo ; en gros si vous voulez être bien vus sur les réseaux sociaux il faut impérativement partager les hashtags dans l'air du temps, tweeter, retweeter les vidéos virales et participer à toux les challenges bidons sur Facebook... Si vous ne le faites pas vous êtes suspect. C'est comme ça que se crée la pensée dominante.

    • Zeljko le 04.06.2020 20:25 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez tout dit! Merci!