Crash du vol MH17

10 juillet 2020 14:42; Act: 10.07.2020 15:42 Print

Les Pays-​​Bas traduisent la Russie devant la CEDH

Nouveau rebondissement suite au crash du vol MH17, en juillet 2014, où parmi les 298 fictimes se trouvait une famille britannique résidant à Roeser au Luxembourg.

storybild

Andrew Hoare, sa femme Estella et leurs enfants, Jasper et Friso, étaient présents sur le vol de la Malaysia Airlines qui s'est écrasé en juillet 2014, dans l'est de l'Ukraine. Tous habitaient Roeser.

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi traduire en justice la Russie devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) «pour son rôle dans la destruction du vol MH17», abattu en 2014 au-dessus de l'Ukraine. «Rendre justice aux 298 victimes de l'explosion du vol MH17 est et restera la plus haute priorité du gouvernement», a déclaré dans un communiqué, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok.

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été touché en plein vol par un missile BUK de conception soviétique au-dessus de la zone de conflit armé avec les séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. Les 298 personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées. L'équipe internationale d'enquêteurs, dirigée par les Pays-Bas, avait établi en 2018 que l'avion avait été abattu par un missile provenant de la 53e brigade antiaérienne russe basée à Koursk (sud-ouest de la Russie). Moscou a toujours nié avec véhémence toute implication dans le crash et rejeté la faute sur Kiev.

Quatre résidents luxembourgeois se trouvaient également dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Ces quatre victimes faisaient tous partie d'une même famille domiciliée à Roeser: Andrew Hoare (59 ans), son épouse Estella (51 ans) et leurs fils Jasper (14 ans) et Friso (12 ans). Britannique d’origine, Andrew Hoare travaillait pour la banque Caceis et faisait partie de la direction financière. Les deux enfants, Jasper et Friso, étaient scolarisés à l’école européenne. Selon des proches des victimes, la famille Hoare avait pris l’avion d'Amsterdam à destination de Kuala Lumpur pour des vacances au cœur de la jungle de Borneo.

(L'essentiel / AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 10.07.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Triste. Vraiment. RIP à eux.

  • MamanM le 10.07.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais je ne les oublierai surtout que j’ai vu Estella la veille de son départ ... RIP !

  • Vladimir le 10.07.2020 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ohlala j'ai tellement peur de la CEDH ...

Les derniers commentaires

  • mm le 11.07.2020 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Estrella on ne t'oublie pas! 3

  • Le Belge une fois, le vrai, pas l'autre le 11.07.2020 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les Pays-Bas n'ont pas agi conformément à la résolution 2166 du Conseil de sécurité des Nations Unies, mais exclusivement dans le cadre de la logique antirusse. Le but est de condamner la Russie afin d'en recevoir réparation. Trop de questions restent sans reponse, trop de scenarios impossibles, trop de documents ont disparus mysterieursement et d'autres (ukrainiens et americains) sont tenus secrets

  • Un ami le 11.07.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Estella fut une collegue et une amie, et je ne peux qu'ésperer que justice soit faite.

    • Okenon le 12.07.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

      que justice soit faite? Peu importe qui est le coupable, il n'y aura jamais de justice qui sera faite. Contre qui d'ailleurs?

    • Okenon le 12.07.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui vous pouvez mettre des pouces vers le bas, mais il n'y aura pas de justice et il n'y aura pas de punitions! Qui voulez vous punir, la Russie, l'Ukraine, Poutine? Les accuses russes se trouvent en Russie, l'accuse ukrainien se trouve en Ukraine. Aucun de ces pays n'extrade ses citoyens! C'est triste mais il n'y aura pas de justice et il n'y aura pas de punitions.

  • Luxo le 11.07.2020 05:07 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire un procés à Moscou? Les Russes n'ont jamais eu l'intention de tuer des civils Nerlandais. Par contre je n'ai aucune compassion pour ceux qui partent en vacances en avion. Ce n'est pas parce que l'on a des revenus supérieurs à la moyenne que l'on peut se permettre de polluer plus pour ses vacances et loisirs. Si on a les moyens on s'offre un voilier pour aller à Bornéo.

    • Unicorn le 11.07.2020 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      il ne faut pas se leurrer, l'Otan est derrière cet attentat directement ou indirectement, en supportant le fascisme en Ukraine.

  • MamanM le 10.07.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais je ne les oublierai surtout que j’ai vu Estella la veille de son départ ... RIP !