Asie

31 octobre 2019 09:40; Act: 31.10.2019 10:12 Print

Les Philippines encore frappées par un séisme

Pour la deuxième fois en 24 heures, un séisme puissant, de magnitude 6,5, a secoué l'archipel philippin.

storybild

Il n'y a aucune menace de tsunami après ce séisme. (photo: USGS)

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau séisme a ébranlé jeudi, le Sud des Philippines, faisant sortir dans les rues des habitants paniqués, deux jours après un tremblement de terre qui a fait six morts dans la même zone. Cette secousse, d'une magnitude mesurée à 6,5 par l'institut américain de géophysique (USGS), a été fortement ressentie sur Mindanao, la grande île du sud de l'archipel.

Comme mardi, le séisme s'est produit au moment où débutait la journée dans les écoles et les entreprises, et de nombreux habitants paniqués se sont précipités en dehors des bâtiments. «Tout le monde est sorti en urgence», a déclaré Reuel Limbungan, le maire de la ville de Tulunan, près de laquelle se situait encore l'épicentre. «Il était aussi fort que celui de mardi».

L'USGS, qui avait initialement évalué la magnitude à 6,8, a indiqué qu'il n'y avait pas de risque de tsunami. Il s'agit du troisième séisme dans cette même zone en deux semaines, en prenant en compte celui du 16 octobre, qui avait fait cinq morts.

Les Philippines se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique. Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8 000 selon certaines estimations.

(L'essentiel/afp)