États-Unis

02 février 2021 11:47; Act: 02.02.2021 12:05 Print

Les premiers touristes dans l'espace fin 2021?

SpaceX envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, a annoncé lundi, l’entreprise du milliardaire, Elon Musk.

storybild

Selon la compagnie, la mission durera plusieurs jours, et les touristes spatiaux effectueront une orbite autour de la Terre, toutes les 90 minutes. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce à la fusée réutilisable Falcon 9 de SpaceX, lancée depuis le centre spatial Kennedy de Floride. Elle comportera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments, premier touriste spatial du groupe.

Jared Isaacman fera don des trois sièges à ses côtés à bord de la capsule Dragon, à «des individus issus du grand public, dont l’identité sera annoncée dans les semaines à venir», précise le communiqué. Un site Internet a été créé, à l’adresse Inspiration4.com, afin que les gens puissent postuler à l’une de ces places.

«Un entraînement d'astronaute commercial»

Deux catégories de sièges sont possibles: le siège de la «générosité» peut s’obtenir avec un don à la fondation St Jude, qui travaille sur les maladies infantiles, tandis que le siège de la «prospérité» peut s’obtenir en partageant son histoire d’entrepreneuriat.

Le concours est ouvert aux habitants des États-Unis de plus de 18 ans. Les quatre individus, avec Jared Isaacman, «recevront un entraînement d’astronaute commercial donné par SpaceX». Selon la compagnie, la mission durera plusieurs jours, et les touristes spatiaux effectueront une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. Après la mission, la capsule fera son entrée dans l’atmosphère pour un amerrissage au large des côtes de la Floride.

Deux lancements habités en 2021

En novembre 2020, quatre astronautes ont été mis sur orbite avec succès par la capsule Crew Dragon de SpaceX, avant de rejoindre la Station spatiale internationale. La capsule Dragon était devenue une semaine auparavant le premier engin spatial à être certifié par la Nasa depuis la navette spatiale, quarante ans plus tôt.

La Nasa s’est tournée vers SpaceX et Boeing après avoir mis fin à son programme de navette spatiale en 2011, qui n’avait pas réussi son objectif de rendre les voyages dans l’espace sûrs et peu coûteux. L’agence américaine prévoit de dépenser plus de 8 milliards de dollars d’ici 2024 sur son programme d’équipage commercial, avec l’espoir de voir le secteur privé répondre aux besoins «bas orbitaux» de la Nasa, afin que cette dernière puisse se concentrer sur des missions de retours sur la Lune, puis vers Mars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 02.02.2021 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vraiment de la connerie

  • TontonB le 02.02.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    La chasse aux pigeons est ouverte.

  • Kango le 02.02.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Euh, Tom Cruise et Doug Liman sont annoncés sur l'ISS en octobre via Crew Dragon.

Les derniers commentaires

  • Abalus le 02.02.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien dit iris déjà ont polluent la terre et l'espace est polluer avec nos satellite et la ont va faire du tourisme les riches non rien a foutre rien de tout

  • Kango le 02.02.2021 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Euh, Tom Cruise et Doug Liman sont annoncés sur l'ISS en octobre via Crew Dragon.

    • Star Wars le 02.02.2021 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Faut arrêter de rêver...ça n'arrivera jamais !!! Continuer à regarder des films de science-fiction.

  • TontonB le 02.02.2021 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    La chasse aux pigeons est ouverte.

  • bonsens le 02.02.2021 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vraiment de la connerie

  • IRIS le 02.02.2021 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte, vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux mettre tout cet argent au profit de ce qui se passe sur la terre, alors qu'elle est tout sauf parfaite ?