Afghanistan

29 novembre 2021 07:22; Act: 29.11.2021 07:52 Print

Les talibans demandent l'aide de l’UE

Les représentants des talibans se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent. En échange, ils demandent l’aide de l’UE pour garantir le bon fonctionnement des aéroports.

storybild

La délégation talibane à Doha en août. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les talibans ont demandé l’aide de l’Union européenne pour garantir le fonctionnement des aéroports afghans lors de discussions, ce week-end, à Doha, où ils se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent, a annoncé l’UE, dimanche.

«La délégation afghane a confirmé son engagement à garantir et à faciliter le passage en toute sécurité des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays», a déclaré dans un communiqué le service diplomatique de l’UE (SEAE). «À cet égard, les deux parties ont souligné l’importance fondamentale de maintenir les aéroports afghans ouverts et la délégation afghane a demandé une aide pour maintenir les opérations des aéroports», ajoute la diplomatie européenne.

Une «amnistie générale» pour les Afghans

Les talibans se sont également engagés à respecter leur promesse d’«amnistie générale» pour les Afghans qui ont travaillé contre eux pendant les deux décennies de domination occidentale, jusqu’au retrait précipité des États-Unis en août, selon ce document. Par ailleurs «les deux parties se sont déclarées gravement préoccupées par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan à l’approche de l’hiver», indique le communiqué, qui précise que l’UE continuera à fournir une aide humanitaire.

L’UE a notamment exhorté les talibans à mettre en place un «gouvernement inclusif», à encourager la démocratie et à garantir l’égalité d’accès des filles à la scolarité. Elle a également suggéré que si les talibans remplissaient les conditions de l’UE, des financements supplémentaires pourraient être débloqués, mais uniquement «au bénéfice direct du peuple afghan».

Les talibans ont réaffirmé qu’ils feraient respecter les droits de l’homme «conformément aux principes islamiques» et qu’ils accueilleraient le retour des missions diplomatiques qui avaient été fermées, selon la déclaration. L’UE précise dans le communiqué que «le dialogue n’implique pas la reconnaissance par l’UE du gouvernement intérimaire (taliban) mais fait partie de l’engagement opérationnel de l’UE, dans l’intérêt de l’UE et du peuple afghan».

Ces discussions précédaient deux semaines de négociations entre les États-Unis et les talibans, prévues à partir de lundi dans la capitale qatarie également. La délégation talibane était dirigée par le ministre intérimaire des affaires étrangères Amir Khan Mutaqqi et la délégation de l’UE par l’envoyé spécial pour l’Afghanistan, Tomas Niklasson.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste le 29.11.2021 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être débile pour ce laisser berner ils ont leurs règles et rien n'y changera.

  • Sam1952 le 29.11.2021 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Des aides , uniquement versées au peuple afghan ?????…, mais il faudra bien des «  mains «  , pour les acheminer ? , donc !, au final , des miettes pour les pauvres !. Comme si , les talibans se souciaient de ses ressortissants ! On connaît leurs sensibilités…

  • sansho le 29.11.2021 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y aura certainement des deputes europeens qui voudront donner des sous en plus pour leur faire plaisir ....et quoi encore!!!!!

Les derniers commentaires

  • bonsens le 30.11.2021 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alibaba et les 40 beaux parleurs

  • Pignon le 30.11.2021 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok, et en échange on demande une constitution qui garantit les droits fondamentaux des afghans et l’organisation d’élections libres. Sinon rien.

  • pffff le 30.11.2021 00:09 Report dénoncer ce commentaire

    2000 milliards de dollars, cela n'a pas encore suffi ?

  • elle le 29.11.2021 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr non mais sérieux !!!!

  • Jean Kess le 29.11.2021 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    L'UE? Qui c'est qui les a élus?