Aux États-Unis

01 février 2019 07:57; Act: 01.02.2019 09:06 Print

«Les températures sont plus froides qu'en Sibérie»

Le nord des États-Unis est toujours confronté à une vague de froid historique qui frappe la région depuis plusieurs jours, et qui se dirige lentement vers la côte est.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le nord des États-Unis était toujours aux prises jeudi avec une vague de froid historique qui frappe la région depuis plusieurs jours et se dirige lentement vers la côte est. Les conditions restaient difficiles pour des dizaines de millions d'habitants du «Midwest» où des records de froid ces derniers jours ont fait une douzaine de morts, selon un nouveau bilan provisoire. L'air polaire descendu de l'Arctique a provoqué des coupures d'eau et d'électricité, des perturbations dans les transports et de nombreux accidents de la route.

La plupart des administrations locales, des entreprises et des écoles restaient fermées jeudi. La poste américaine a prolongé la suspension de sa distribution de courrier dans plusieurs États. Le redoux est toutefois en vue alors que la masse d'air se déplace vers l'Est. «Les températures vont lentement commencer à remonter à mesure que la masse d'air se réchauffe», a indiqué le service météorologique national (NWS). Mais à cause du vent, elles devaient rester entre -29 et -46 degrés Celsius en ressenti dans certaines parties du Midwest. «On n'en a pas encore fini, il reste 24 heures où le temps sera à des niveaux dangereux», a averti Gretchen Whitmer, gouverneur du Michigan.

Record battu à Chicago

Chicago, troisième ville du pays, a connu mercredi le second jour le plus froid de son histoire avec -29 degrés. Le record de -32 degrés date du 20 janvier 1985. La ville a connu des phénomènes naturels hors du commun cette semaine, comme les «séismes de gel». Selon la télévision locale WGN, plusieurs habitants ont dit avoir entendu des explosions provoquées par de l'eau gelée dans le sol qui se brise sous la pression des pas. Plus de 2 300 vols intérieurs et internationaux étaient annulés jeudi, selon le site spécialisé FlightAware. Les autorités ont renouvelé leurs consignes de sécurité, mettant en garde contre les risques d'hypothermie et d'engelures. Les employés des aéroports de Chicago devaient ainsi limiter leurs activités à l'extérieur à 15 minutes. La société de chemins de fer Amtrak reprenait lentement ses activités après avoir annulé tous ses trains au départ de Chicago, mercredi.

Parmi les dix victimes du froid figure un étudiant de l'université de l'Iowa âgé de 18 ans, retrouvé inconscient mercredi matin près d'un bâtiment du campus, alors qu'il faisait -46 degrés dans la ville d'Iowa City, selon la chaîne locale KCCI. Le Michigan et le Minnesota ont demandé aux habitants de régler leurs thermostats à 18 degrés maximum pour éviter la saturation des réseaux de gaz naturel et d'électricité. À Detroit, les trois principaux constructeurs automobiles ont suspendu ou limité leurs opérations pour économiser du gaz, selon le quotidien Detroit News. Plus au nord, les services météo du Canada ont émis jeudi un «avertissement de froid extrême» pour Winnipeg (centre) avec des températures qui ont chuté jusqu'à -31°C, après -40 la veille. «Les températures à Winnipeg sont plus froides qu'en Sibérie», a observé la chaîne CTV.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nickname le 01.02.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Refroidissement climatique?

  • Plus froid ? le 01.02.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    -62 en sibérie il y a 2 semaines

  • Rigoberta Menchu le 01.02.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    titulaire dans trois mois: l'hiver le plus doux de l'histoire.

Les derniers commentaires

  • bofbof le 01.02.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour le réchauffement nous sommes tous responsables alors c est facile d accuser trump

  • Roboberta le 01.02.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui Rigoberta a raison car c'est l'hiver et donc fini le réchauffage il fait froid c'est normal

  • Led le 01.02.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fait plus froid en Russie (Sibérie).

  • nickname le 01.02.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Refroidissement climatique?

  • max le 01.02.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump va encore dire vous voyez il n a pas de réchauffement climatique