Événement

17 septembre 2021 07:16; Act: 17.09.2021 11:11 Print

Les touristes ont passé leur premier jour en orbite

Les quatre touristes américains de l'espace ont passé leur première journée en orbite dans le vaisseau SpaceX, effectuant notamment des recherches scientifiques.

storybild

Le milliardaire Jared Isaacman, l'assistante médicale Hayley Arceneaux, l'ingénieur aéronautique Chris Sembroski et l'enseignante en sciences Sian Proctor tournent en orbite à 590 kilomètres d'altitude. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les quatre touristes américains de l'espace ont passé leur première journée en orbite dans le vaisseau SpaceX, effectuant des recherches scientifiques et parlant aux patients d'un hôpital pour enfants malades du cancer, après leur décollage de Cap Canaveral la veille. Les enfants de l'hôpital St Jude ont pu parler à l'équipage de la mission Inspiration4, «leur posant la question que tout le monde se pose: "y a-t-il des vaches sur la lune?"», a tweeté l'hôpital.

Inspiration4 est la première mission spatiale entièrement composée de citoyens privés à bord. L'équipage «a fait 5,5 fois le tour de la Terre, effectué la première série de recherches scientifiques et a eu quelques repas» avant d'aller se coucher, a précisé sur Twitter la compagnie fondée par Elon Musk. Celui-ci a indiqué sur son compte Twitter qu'il avait parlé avec l'équipage et que «tout va bien». Ils rejoindront maintenant la coupole de la capsule Dragon, un immense dôme en verre installé pour offrir aux passagers une vue à 360 degrés sur le vide spatial et qui remplace le système normalement destiné à s'amarrer à l'ISS.

Des novices de l'espace

Le milliardaire Jared Isaacman, l'assistante médicale Hayley Arceneaux, l'ingénieur aéronautique Chris Sembroski et l'enseignante en sciences Sian Proctor tournent en orbite à 590 kilomètres d'altitude. Tous sont des novices de l'espace. La mission baptisée Inspiration4, qui tourne plus loin que la Station spatiale internationale (environ 400 km d'altitude) est la première à aller aussi loin dans l'espace depuis une mission de réparation du télescope Hubble en 2009.

Elle a pour objectif de lever 200 millions de dollars pour l'hôpital St Jude et d'étudier les effets de l'espace sur cet équipage uniquement composé d'astronautes amateurs.

Le but ultime est toutefois de prouver que les voyages dans l'espace sont accessibles au plus grand nombre - même s'ils restent pour l'instant réservés aux plus riches - alors que les États-Unis et des sociétés privées comme SpaceX ont fait le pari du tourisme spatial.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • klatz57 le 17.09.2021 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gens riches , sortez vos portefeuilles , le tourisme de l’espace est à vos portes . Et toi pauvre petit ouvrier on va te taxer parce que tu roules en 2.0 diesel pour aller au boulot … pauvre monde

  • moijemoi le 17.09.2021 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après on nous casse les cou@#les avec le réchauffement climatique et notre petit diesel. Sacré Musc

  • Joker le 17.09.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    "une vue à 360 degrés sur le vide spatial" Trop trop top!!

Les derniers commentaires

  • Rossero jean le 18.09.2021 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le pognon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • princess le 17.09.2021 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    pas de soucis, on a trouvé une solution pour contrer le réchauffement climatique !!! réintroduire les mammouths !! lol, en tout cas moi j aurai bien fait un petit tout dans l'espace ...

  • borko le 17.09.2021 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va réussir à rester sous les 2° pour 2050 avec ce genre de connerie?

  • Loool le 17.09.2021 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Des touristes qui font des recherches scientifique MDRRRR

  • Joker le 17.09.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    "une vue à 360 degrés sur le vide spatial" Trop trop top!!