Au Danemark

21 novembre 2019 16:37; Act: 21.11.2019 17:06 Print

Leur petit-​​fils orphelin de 11 mois était en Syrie

Un orphelin de onze mois, fils d'une Danoise liée à l'organisation jihadiste État islamique (EI), a été rapatrié de Syrie, jeudi. Son grand-père est allé le chercher.

storybild

Ce sont les grands-parents maternels du bébé, citoyens danois, qui vont désormais s'en occuper. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il est arrivé à l'aéroport de Copenhague avant le déjeuner avec son grand-père et l'une de ses tantes qui étaient allés le chercher dans un pays tiers, voisin de la Syrie», a expliqué l'avocat de la famille, Tyge Trier. Née au Danemark, la mère du bébé était, selon la presse locale, d'origine somalienne. «Il y a quelques années», elle avait rejoint la Syrie et «est décédée le 19 mars dans un attentat à la bombe dans un territoire contrôlé par l'EI», a précisé M. Trier.

L'enfant, le premier orphelin à être rapatrié au Danemark, était jusqu'à présent dans le camp d'Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie. Il souffrait de malnutrition mais a dernièrement repris du poids. «Je l'ai tenu dans mes bras (à l'aéroport) et c'est un petit gabarit mais, vu les circonstances, il va bien», a raconté l'avocat. Ce sont ses grands-parents maternels, citoyens danois, qui vont désormais s'en occuper. Son père, également décédé, n'avait aucun lien avec le Danemark.

(L'essentiel/afp)