Hawaï

17 juillet 2021 12:27; Act: 17.07.2021 18:59 Print

Leur vidéo avec un phoque n’était pas si drôle que ça

Deux Américains en lune de miel se sont approchés d’un animal en voie de disparition, le mois dernier. Postées sur TikTok, leurs images leur ont causé bien des ennuis.

Sur ce sujet
Une faute?

Le voyage de noces de deux Américains à Hawaï a tourné au vinaigre. Selon l’agence AP, Stephen et sa femme Lakyn sont tombés sur un phoque moine hawaïen lors d’une promenade sur une plage de Kauai le mois dernier. Le jeune marié a filmé son épouse en train de toucher l’animal – une espèce en danger – et de sursauter face à sa vive réaction. Après avoir publié cette vidéo, qu’il pensait amusante, sur TikTok, le couple, établi en Louisiane, a reçu une volée de bois vert qu’il n’avait pas vue venir.

Menacés de mort par certains internautes fous de rage, les deux tourtereaux ont fini par rendre leur compte privé et faire amende honorable dans la presse hawaïenne, mardi: «Nous sommes profondément désolés. Nous adorons Hawaï et sa culture. Nous n’avions pas l’intention d’offenser qui que ce soit. Nous respectons la culture. Nous n’avons vu aucun panneau. Nous ne savions rien, mais je sais que ce n’est pas une excuse. Nous adorons les animaux. Nous ne cherchions à lui faire aucun mal, ni à lui faire peur», a assuré Stephen au Honolulu Star-Advertiser.

Selon le journal, le fait de toucher ou de gêner un phoque moine hawaïen constitue une infraction passible d’une amende de 50 000 dollars, voire d’une peine de prison. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) demande au public de rester à au moins 15 mètres des animaux en voie de disparition. Les jeunes mariés ont bel et bien été mis à l’amende, mais on ignore le montant de leur prune.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zorro le 17.07.2021 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est c.., on est c.. !

  • Kevin le 17.07.2021 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est Nabila?

  • LuxEx-B le 17.07.2021 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule et scandaleux et en plus voyages de noces ! Y a pas mieux à faire !

Les derniers commentaires

  • anthropologue le 23.07.2021 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gazeleau: moi aussi jAime les amandes

  • anthropologue le 23.07.2021 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pffff: exactement

  • PiPa le 18.07.2021 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi

  • BibiPhoque le 18.07.2021 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a eu de la chance. Si j’étais le phoque, je l’aurais pas loupée. Ce n’est que comme ça que les humains comprennent… (… ou pas… le phoque l’aurait croqué, il aurait été immédiatement descendu. Car les humains, c’est bête et ça insiste vraiment sur ce point)

  • Francky M le 18.07.2021 06:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va ils n'ont pas agressé l'animal , c'était juste pour la photo souvenir , tout le monde aurait fait pareil.